AFP
21/02/09
KINSHASA- Les troupes rwandaises, déployées depuis un mois dans l'est de la RD Congo pour traquer aux côtés des soldats de Kinshasa les rebelles hutu rwandais, ont commencé samedi leur "désengagement", pour un départ prévu à partir du 25 février, a affirmé l'état-major conjoint.
"Les troupes rwandaises qui se trouvent dans le fin fond du Nord-Kivu, dans les territoires de Walikale et Masisi, ont commencé leur désengagement", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'état-major conjoint, le capitaine congolais Olivier Amuli, joint à Goma par téléphone depuis Kinshasa.
Les soldats de Kigali "commenceront à rentrer au Rwanda" le mercredi 25 février, leur retrait devant durer "deux ou trois jours", a précisé le porte-parole.
Une "cérémonie d'adieu" aux forces rwandaises, qui consistera en une "parade militaire conjointe", aura lieu le même jour à Goma, capitale du Nord-Kivu, a-t-il ajouté.
Plusieurs membres des gouvernements congolais et rwandais assisteront à la cérémonie, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.
Selon lui, l'opération rwando-congolaise "a atteint ses objectifs".
"Nous avons cassé l'ossature du commandement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), brisé leurs quartiers généraux, et déclenché le mouvement le plus important de rapatriement volontaire vers le Rwanda depuis 15 ans, avec près de 3.500 FDLR rapatriés ou en voie de l'être", a affirmé M. Mende.
L'armée congolaise, la police et la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) "poursuivront l'opération", a-t-il encore indiqué.
Fin janvier, le président congolais Joseph Kabila avait assuré que les soldats rwandais quitteraient la RDC au plus tard fin février.
Le nombre de troupes rwandaises présentes en territoire congolais n'a pas été communiqué officiellement mais, selon plusieurs sources diplomatiques, elles seraient plusieurs milliers.
Jadis ennemies, les armées de Kinshasa et Kigali ont lancé le 20 janvier dans l'est de la RDC une opération conjointe sans précédent visant à neutraliser les rebelles hutu rwandais des FDLR.
Estimés à environ 6.500 hommes, ces rebelles sont réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994, auquel certains ont participé.
S'agissant des troupes ougandaises, déployées depuis le 14 décembre dans le nord-est de la RDC pour lutter avec Kinshasa contre la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), le porte-parole du gouvernement congolais a réitéré que leur retrait commencerait "avant la fin du mois", sans plus de précision.
"La fin du mois, c'est le 'deadline' pour tout le monde", a-t-il souligné.
© 2009 AFP