El Memeyi Murangwa
24/01/09
L’offensive conjointe des soldats rwandais et congolais scrutent la brousse du Parc National des Virunga, pendant que les rebelles du FDLR informés à temps de l’opération se régalent dans les maisons. En tenues civiles, les Interahamwe s’entrecroisent avec les militaires censés être à leurs trousses. De même souche ethnique que les habitants du Nord-Kivu, ces milices rwandaises sont difficilement différentiables de la population civile.
On ne chasse pas en criant.
Devant plutôt se faire en toute discrétion, les opérations conjointes de forces de défense du Rwanda (RDF) et des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) misent en place pour lutter contre les rebelles du front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) ont eu une couverture médiatique sans précédent, destinée surement à prévenir ces forces négatives à prendre plus de précaution.
Peu avant l’entrée de l’armée rwandaise et des forces gouvernementales congolaises, les rebelles FDLR ont déserté la brousse et se retrouvent dans les agglomérations à densité forte, échappant ainsi à une traque vouée à l’échec. Le délai de 15 jours imparti à l’opération par Joseph Kabila prendra bien fin sans résultats escomptés.
Neutraliser Nkunda contre le démantèlement du FDLR !
Ironisant, Kinshasa en effet crie victoire, après la mise à résidence au Rwanda du Chairman du CNDP qui a pourtant été le premier à fustiger la cause capitale de l’insécurité au Kivu, à savoir le FDLR. Invité pour une réunion à Gisenyi, le général Laurent Nkunda s’y est retrouvé soudain en résidence surveillée par la volonté du régime rwandais, qui n’obtiendra certes pas en échange, le démantèlement par Kinshasa des milices FDLR. Le comportement des forces gouvernementales congolaises qui s’entassent dans les Cités à Masisi et Rutshuru, confirme si bien que Kinshasa à une priorité qui est différente de la lutte à mener contre les milices du FDLR. Voilà bien un autre coup tordu de Joseph Kabila contre Paul Kagame.
En préambule, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, médiateur du conflit congolais qui se félicite de « l’arrestation » de Nkunda, se dit avoir encore du travail, il cherche à tout déraciner et rappelle que sa mission n’est pas à sa fin et couvrira désormais toute l’Afrique des Grands-Lacs.
Message à prendre donc au sérieux.
© VirungaNews