Avancées significatives à Nairobi, mais gesticulation belliciste de la coalition gouvernementale.

CNDP

Bulletin du 13 janvier 2009

 

nairobi_011209.jpgLes négociations de Nairobi avancent lentement, mais surement. Bientôt les questions de fonds seront entamées. Ce lundi 12 courant, les parties ont finalisé les questions relatives à la procédure avec la signature du dernier instrument resté en suspens. Il définit clairement les termes de référence de la médiation.

On se rappellera que ce document n’avait pu être finalisé lors du précédent round, le point d’achoppement ayant consisté dans la participation au Dialogue en qualité de Facilitateur du Parlement National.

Le point de vue du CNDP était de donner la latitude aux Co-médiateurs de faire recours aux présidents de deux chambres du Parlement ou leurs délégués et aux représentants de la majorité et de l’Opposition parlementaires de deux Chambres comme facilitateurs et témoins du peuple congolais.

La partie gouvernementale s’y était opposée évoquant l’inopportunité de cette participation. Hier, le CNDP a fait avancer les débats à ce sujet en vue de permettre l’adoption rapide de ce document et d’entamer le plus urgemment possibles les questions essentielles.

Ainsi, les parties se sont mis d’accord pour laisser la Co-Médiation faire appel à des éminentes personnalités susceptibles de faciliter les négociations, sans les spécifier nommément. 

L’événement de ce jeudi sera probablement la signature de la déclaration conjointe de Cessation des hostilités dont le projet a été soumis hier à l’étude des parties par la médiation pour être débattu ce mardi. Quoi qu’il en soit, l’adoption et la signature de ce document devra être interprété comme la réaffirmation de la volonté des parties à rendre impossible la reprise des hostilités, ce qui rassurera la population et permettra le retour des déplacés dans leurs milieux respectifs en toute quiétude et de projeter le retour des réfugiés.

Il faut souligner que le règlement rapide de ces points de blocage a été rendu possiblement également  par l’accord de la médiation à laisser les parties dialoguer face-à-face, sans intermédiaire. A cet égard, le climat général des négociations s’en est trouvé amélioré et les tensions ont sensiblement baissé de plusieurs crans

Une manière de démontrer que les congolais peuvent facilement se mettre d’accord sur la manière de résoudre leurs divergences et surprendre le monde.

Un bémol est à noter sur le terrain au Nord-Kivu: les forces réfractaires au dialogue montrent les muscles pour une fois de plus tenter de relancer la guerre.

En effet, des tentatives bellicistes ont lieu déjà dans les localités autour de KIKUKU à environ 130 kms au nord-ouest de la ville de Goma. Là, plus de 700 éléments FDLR, appuyés par les FARDC et le PARECO habillés en tenue de l’armée régulière et lourdement armés sont en effervescence et se préparent à une offensive contre les positions du CNDP dans ce secteur. De telles activités n’auraient autre objectif que de compromettre les avancées notées ces derniers jours à Nairobi. Espérons que cette initiative n’exprime pas la réelle volonté de la partie gouvernementale et qu’elle doit être mise  sur le compte de certains commandants militaires qui agiraient en électrons libres. Dans cette hypothèse, le gouvernement ferait mieux de les dénoncer et de les mettre hors d’état de nuire pour éviter qu’ils ne compromettent les actuels acquis de  Nairobi. 

Quoi qu’il en soit, il est permis de rester optimiste sur la suite des négociations de Nairobi, car les parties semblent affirmer leur volonté de réellement en finir avec la guerre par le dialogue.

 

Sé Le Porte-parole du CNDP

Leave a Reply