AFP
05/03/07
La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés a entamé à Kinshasa une visite de travail de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris lundi de l'ONU.
Mme Radhika Coomaraswamy, qui attache une attention particulière à la question des enfants associés aux groupes armés, aux violences sexuelles et à l'impunité, devrait rencontrer lundi à Kinshasa des membres du gouvernement congolais.
"L'objectif de cette mission est d'évaluer la situation des enfants sur le terrain, en vue de collaborer avec tous les intervenants pour assurer une plus grande protection des enfants en cette période de reconstruction et de consolidation de la paix", indique un communiqué de la Mission de l'ONU en RDC.
Mme Coomaraswamy se rendra mardi dans l'est du pays notamment à Bukavu (Sud-Kivu), à Goma (Nord-Kivu) et dans le district de l'Ituri (nord-est), marqués par des conflits armés.
Elle devra dans ces régions s'entretenir avec des acteurs non gouvernementaux, des membres de la société civile et des enfants affectés par le conflit afin de mieux cerner "les violations graves des droits de l'enfance", précise la Monuc.
Les Nations unies et les organisations humanitaires dénoncent régulièrement l'utilisation dans l'ex-Zaïre d'enfants comme soldats par les groupes armés et l'armée nationale, ainsi que les violences sexuelles qu'ils subissent.
Agence France Presse