Xinhua
18/12/08
WASHINGTON, (Xinhua) — Les Etats-Unis vont accorder une aide d'urgence, d'une valeur de six millions de dollars, à la République démocratique du Congo (RDCongo, RDC) et à ses pays voisins, en vue d'aider les réfugiés congolais et les personnes déplacées qui fuient les conflits, a déclaré jeudi la Maison Blanche.
Dans une note de service publiée par la Maison Blanche, le président américain, George W. Bush, a ordonné l'acheminement de l'assistance humanitaire d'urgence non seulement à la RDC, mais aussi à la population souffrant des troubles au Rwanda et en Ouganda.
"Ce déblocage sera utilisé dans l'achat de produits de secours d'urgence, comme des couvertures, des seaux, des moustiquaires et des ustensiles de cuisine, l'enregistrement et la réinstallation des personnes déplacées, ainsi que l'offre d'une protection humanitaire spéciale en faveur des enfants et des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles", a expliqué un responsable de la Maison Blanche.
Quelque 250.000 personnes dans l'est de la RDC ont été obligées de se déplacer, en raison des combats acharnés entre l'armée du gouvernement et les rebelles locaux.
Xinhua