RDC: Leçon de courage et de bravoure à Rutshuru.

Kivupeace

24/02/07

bisamaza.jpgUne véritable leçon de courage et de détermination a été infligée par la brigade bravo aux Interahamwe au cours des opérations militaires menées dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru ces trois derniers jours.

Au cours de ces opérations de nettoyage, les unités Interahamwe convertis en FDLR ont été chassées des plusieurs localités qu’ils avaient investi depuis plus de 10 ans, c’est notamment les entités comme NGWENDA, GISEGURU, GATWIGURU, GISIGARI, NYAMITWITWI, KIGALINGALI, HUMURE.

Le climat de terreur imposée par ces Interahamwe dans ce qu’ils considéraient déjà comme leurs fiefs, leur a permis de s’assujettir les habitants de toutes ces contrées soumises à toute sorte d’exactions et de maltraitance favorisées, outre mesure, par l’indifférence des éléments de l’armée régulière anciennement déployés dans ces contrées compte tenu de leur collaboration avec l’ennemi.

Les Interahamwe avaient réussi à recruter, parmi les habitants assujettis, des milliers des congolais civils qu’ils ont armés et camouflés sous le label de Mai-Mai ; ces éléments ont également été contraints à combattre à leurs côtés au cours des affrontements de ces derniers jours.

Issue du mixage des deux bataillons de l’ANC, branche armée du CNDP et un bataillon non brassé des FARDC, la brigade bravo a fait subir des lourdes pertes à l’adversaire, le bilan provisoire à notre possession en ce moment fait état d’une vingtaine des morts, plus de cinquante deux gravement blessés et environ 180 capturés et livrés aux unités de la MONUC positionnées dans ces entités.

La réussite avec grands succès de ces opérations contre les Interahamwe est non seulement l’expression du sens patriotique, mais aussi un véritable défi lancé contre le brassage des unités dont l’inefficacité n’est plus à prouver. A titre d’illustration, l’on notera tout d’abord qu’avant le déploiement de la brigade bravo, la présence de trois brigades brassées dans cette zone n’avait pas juguler le problème d’insécurité entretenu par les Interahamwe et les Mai-Mai dont les razzias devenues monnaies courantes avaient totalement et complètement appauvri la population de ces contrées réduites à l’état des colonies. Ensuite, les opérations de grande envergure qui furent lancées par les FARDC et la MONUC contre la coalition Interahamwe -Mai-Mai en 2005 dans cette zone se soldèrent par un véritable fiasco.

Il faut noter en passant que le comportement exemplaire de discipline de fer et protection des populations civiles affiché par les éléments de la brigade bravo ont suffisamment influé sur la série des victoires sur l’ennemi contrairement aux trois brigades brassées des FARDC dont les exactions contre les populations civiles avaient lourdement pesé sur leur échec.

Ajoutons que les années impayées, militaires de l’ANC/CNDP ont dans leur fief de KITCHANGA réussi à assurer la sécurité et la protection des populations et de leurs biens, un officier ANC que nos reporters ont réussi à interroger sur ce mystérieux comportement a répondu en swahili : « raiya ni mali ya officer, mutu hawezi kuaribu mali yake. » pour dire que le peuple constitue pour l’officier une richesse précieuse que l’on ne doit pas dilapider pour quelque motif que ce soit.

C’est pour assurer la sécurité totale de la population que les militaires du CNDP anciennement regroupés au sein de 81ème et 83ème brigades avaient refusé de se morfondre dans des camps de brassage abandonnant la population à son triste sort, à la merci des forces négatives.

Outre le manque de salaire, les militaires issus du CNDP doivent la série de leurs victoires aux nombreux actes d’assistance portés à l’endroit de la population notamment la construction des cabanes pour les démunis, les veuves et les sans abris.

En somme, nous a confié un officier : «face à la démission du gouvernement, nous apprenons à nos militaires la valeur de la richesse intérieure que le gain facile sur le dos de la population. » « Nous préférons honorer notre peuple par le prix du sacrifice suprême, nous avons promis de sécuriser la population et lui débarrasser des Interahamwe, nous le faisons déjà et nous le ferons toujours. » nous a dit le Lt Colonel BISAMAZA, chargé des opérations au sein de la brigade bravo.

Il s’agit là d’un exercice à une vie en ascète doublé d’un sens poussé de discipline, rare au sein de l’armée congolaise qui constitue une leçon de courage pour toutes les brigades FARDC pour relever le défi de la formation d’une armée véritablement républicaine au service des citoyens et de la nation. On croit savoir que le Colonel Delphin KAHIMBI chef d’Etat Major adjoint de la 8e région militaire, hier hostile aux mixages, a été inspiré par cet exemple lorsque faisant l’éloge de la brigade bravo, il demandera à toutes les brigades FARDC de se servir de l’exemple de la brigade du Colonel MAKENGA pour redonner le dignité aux Congolais et au Congo.

Rappelons que le colonel Delphin est le premier à avoir dénoncé le recrutement des Interahamwe au sein de 2e brigade et 9e brigade avant les affrontements des militaires des unités FARDC et celles du CNDP.

Coup de chapeau, colonel MAKENGA. A tout seigneur, tout honneur !

 

 www.kivupeace.org

Leave a Reply