RDC: début de la rencontre entre l’envoyé de l’ONU et le chef rebelle.

AFP

29/11/08

 

JOMBA (RDC) – L'envoyé spécial des Nations unies pour la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, et le chef rebelle congolais Laurent Nkunda ont entamé samedi en début d'après-midi leur entretien en zone rebelle à Jomba (est), a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Obasanjo, arrivé en hélicoptère, a serré la main de Laurent Nkunda, qui avait troqué son uniforme militaire pour un boubou africain blanc.

Lors de leur première rencontre le 16 novembre, déjà à Jomba (plus de 1.500 km à l'est de Kinshasa), l'ex-président nigérian avait fait une accolade au chef rebelle et avait passé en revue des troupes de la rébellion, provoquant la colère de la presse congolaise.

Samedi, la rencontre a débuté plus sobrement.

M. Obasanjo a simplement été accueilli par la fanfare de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

Les deux hommes sont ensuite entrés dans le bâtiment de la paroisse catholique de Jomba, où l'entretien a débuté à huis clos.

La veille, M. Obasanjo avait rencontré à Kinshasa le président Joseph Kabila.

Il a été nommé début novembre envoyé spécial de l'ONU pour la RDC afin de tenter de trouver une issue au conflit qui ravage la province du Nord-Kivu, où se trouve Jomba.

Depuis fin août, les combats y ont repris entre d'un côté le CNDP et de l'autre l'armée et des groupes rebelles.

 

 

AFP

Leave a Reply