RDC: la Monuc confirme la prise d’une nouvelle localité par la rébellion.

AFP

28/11/08

 

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a confirmé vendredi la prise de contrôle par la rébellion de Laurent Nkunda d'une localité de l'est du pays frontalière avec l'Ouganda.

"Il y a une petite présence CNDP (Congrès national pour la Défense du peuple, rébellion) à Ishasha", a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Ishasha est situé le long de la frontière avec l'Ouganda, et à plus de 130 kilomètres au nord-est de Goma (capitale provinciale du Nord-Kivu), dans une zone où les rebelles affrontaient depuis plusieurs jours des miliciens Maï-Maï pro-gouvernementaux

Jeudi, la rébellion a affirmé avoir pris ce bourg à l'issue "d'opérations de sécurisation" sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha.

"Une patrouille de la Monuc est en train de se rendre sur place", a précisé le porte-parole de la force onusienne.

La prise d'Ishasha marque une progression des troupes rebelles de plus d'une trentaine de kilomètres vers le nord en moins de 24 heures.

La Monuc avait condamné mercredi le début de cette avancée menée "sous couvert d'opérations de pacification", et dénoncé une "violation du cessez-le-feu" proclamé unilatéralement par le CNDP le 29 octobre.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), environ 13.000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda depuis deux jours pour fuir ces combats.

La rébellion contrôle désormais deux postes-frontières du Nord-Kivu avec l'Ouganda, importantes sources de revenus grâce aux taxes douanières en temps normal pour les autorités de la province: Ishasha et Bunagana (60km au nord-est de Goma) plus au sud, à la jonction de la RDC, de l'Ouganda et du Rwanda.

 

 

AFP

Leave a Reply