RDC: L’ONU approuve l’envoi de 3 000 hommes supplémentaires.

AFP

20/11/08

 

monuc-ddr.jpgLe Conseil de sécurité a adopté jeudi une résolution accroissant de plus de 3.000 hommes les effectifs de la force de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC).

La résolution 1843, adoptée à l'unanimité, prévoit "une augmentation temporaire d'un maximum de 2.785 hommes des effectifs militaires de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) et de 300 hommes au maximum de ses effectifs de police". La Monuc compte déjà quelque 17.000 Casques bleus et policiers.

Cette augmentation temporaire de personnels est prévue jusqu'au 31 décembre mais est renouvelable en même temps que le mandat de la Monuc, qui expire à cette date.

Le texte souligne que cette mesure "vise à permettre à la Monuc de renforcer sa capacité de défense des civils, reconfigurer sa structure et ses forces et optimiser leur déploiement".

Enfin, le projet "souligne l'importance que la Monuc s'acquitte pleinement de son mandat, y compris par des règles d'engagement solides".

Ce paragraphe vise à rappeler que selon l'ONU la Monuc, qui opère sous chapitre VII de la Charte des Nations unies autorisant l'usage de la force, est habilitée à utiliser tous ses moyens pour protéger les populations.

La résolution a été rédigée par la France et co-parrainée par plusieurs autres Etats membres: Belgique, Costa Rica, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Italie.

Déployée depuis 2001, la Monuc est la plus importante mission de paix actuelle des Nations unies, avec 17.000 soldats, dont environ 5.000 dans la province du Nord-Kivu (est) où les combats ont repris depuis fin août entre la rébellion de Laurent Nkunda et l'armée congolaise.

Affirmant que la Monuc était sollicitée à la limite de ses capacités sur un territoire grand comme l'Europe occidentale, le représentant de l'ONU en RDC, Alan Doss, qui dirige la Monuc, avait demandé dès début octobre une telle augmentation de ses effectifs.

 

 

AFP

Leave a Reply