AFP
13/11/08
La rébellion de Laurent Nkunda a progressé d'au moins 20 km dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et se trouvait jeudi aux portes de Kanyabayonga, ville stratégique qui verrouille l'accès à une partie de la province du Nord-Kivu, selon des sources concordantes.
"Nous sommes à l'entrée de Kanyabayonga", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion), Bertrand Bisimwa, interrogé par téléphone depuis Kinshasa.
La progression rebelle s'est faite quasiment sans combat, les soldats de l'armée régulière ayant déjà fui, selon M. Bisimwa.
"La situation est calme. Nous constatons encore que l'adversaire est encore en train de fuir", a-t-il affirmé.
Aucun porte-parole de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), qui dispose d'une base à Kanyabayonga, n'était joignable jeudi matin pour confirmer ces informations.
Selon deux sources indépendantes, les rebelles se trouvaient mercredi soir à moins d'une dizaine de kilomètres au sud de Kanyabayonga. Ils contrôlaient le village de Mirangi, dernière localité avant l'entrée de Kanyabayonga, a précisé l'une de ces sources.
Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, avait été en début de semaine le théâtre de pillages et exactions à grande échelle commis par des soldats de l'armée régulière, mécontents et paniqués par un redéploiement opérationnel.
Les principales routes du Nord-Kivu convergent vers Kanyabayonga, qui verrouille l'accès au nord de la province, aux villes de Lubero, et surtout Butembo et Beni, fiefs de l'importante tribu Nande et grands centres commerciaux du pays.
Plusieurs localités qui marquaient jusqu'alors la ligne de front à une trentaine de kilomètres plus au sud de Kanyabayonga – Nyanzale, Kikuku, Kibirizi et Rwindi – sont désormais sous le contrôle des rebelles, a énuméré M. Bisimwa.
La prise par le CNDP de trois de ces localités a été confirmée à l'AFP par une source indépendante qui a requis l'anonymat.
Les rebelles sont par ailleurs positionnés depuis plus de deux semaines à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, ville d'un demi-million d'habitants.
AFP