Radio Okapi
15/10/08
Des combats ont éclaté ce mercredi matin dans la localité de Ntamugenga, à une vingtaine de kilomètres de Rutshuru-centre et de Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Entre-temps, le gouverneur de province annonce le retrait unilatéral des troupes des FARDC du front de Tongo, en vue de la mise en application du plan de désengagement.
Les FARDC et le CNDP se rejettent mutuellement la responsabilité de l'initiative des combats à Ntamugenga. De son côté, la Monuc déclare que les combats de ce matin à Ntamugenga ont été de courte durée, sans être en mesure de dire s'ils pourraient reprendre ou non.
Les FARDC et le CNDP utilisent des armes lourdes et de longue portée dans ces combats. Aucun bilan n'est encore disponible pour l'instant.
Le Colonel Kahimbi a annoncé la reprise de ces combats ce mercredi matin sur la radio officielle locale, RTNC. Le commandant des opérations FARDC sur l’axe Rutshuru indique que les troupes des FARDC basées à Ntamugenga ont été attaquées par le CNDP. Quant à Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP, confirme la reprise des combats. Il ajoute que ce sont les FDLR qui avaient investi Ntamugenga, après que les troupes FARDC aient fait un semblant de retrait sur demande de la Monuc.
Sur l’autre front, celui de Tongo, 60 kilomètres au nord-ouest de Goma, la Monuc a confirmé mardi le contrôle de cette localité par les FARDC. Selon le Colonel Kahimbi, les FARDC y auraient perdu 3 militaires contre 13 combattants CNDP tués. Il ajoute que le CNDP a été contraint à se retirer sur la colline de Mulimbi, à 6 kilomèatres de Tongo.
Les combats de Tongo ont causé le déplacement de près de 500 familles qui se sont regroupées autour de la base mobile de la Monuc. Et le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, annonce le retrait unilatéral des troupes des FARDC du front de Tongo, dans le cadre de la mise en application du plan de désengagement et pour faciliter le départ de toutes les troupes dans les centres de brassage.
Par contre, aucun détail de la situation sur le front de Nyanzale, à 50 kilomètres à l’ouest de Rutshuru, n’a été livré.
Radio Okapi