El Memeyi Murangwa
13/10/08
Nommé Premier ministre à 51 ans, Adolphe Muzito ancien Ministre du Budget dans le gouvernement sortant vient de recevoir la charge de former un gouvernement dit de « mission » pour enfin rompre avec la passivité de son prédécesseur, Antoine Gizenga qui a finalement rendu le tablier sous le poids de l’âge.
Par cette nomination, Joseph Kabila sauve de justesse l’Accord AMP-PALU qui le cas contraire devait changer la configuration politique actuelle de l’assemblée nationale.
La tache s’annonce difficile pour ce gouvernement de mission qui devra répondre aux attentes d’une population démunie et clochardisée par un manque de sensibilité et d’objectivité de la part du pouvoir exécutif.
Le temps n’est certes pas aux discours de bonnes intentions, le Premier ministre devra se comporter en vrai chef de village qui sache superviser le dépècement et la distribution de la viande d’un éléphant abattu par un seul chasseur, s’assurant que toute sa communauté est servie. C’est la seule façon d’éviter que le gibier puisse être emporté par les vautours qui rodent dans le voisinage.
Quant à l’insécurité persistante à l’Est du pays, Muzito devra se montrer ferme face aux tireurs des ficelles qui polluent l’environnement de l’hémicycle du palais du peuple. La mise en examen des certains députés nationaux bien connus de Vital Kamerhe demeure une nécessité urgente pour ramener la paix dans les deux Kivus.
La conférence de Goma ayant démontré que le FDLR est responsable numéro un de l’instabilité au Kivu, la mise hors d’état de nuire de ces forces génocidaires rwandaises devra être la priorité de ce nouveau gouvernement. N’est ce pas le moment de dialoguer directement avant la rébellion du CNDP ?
L’indépendance de Muzito vis a vis du collège des conseillers de la présidence déterminera la viabilité de ce nouveau gouvernement qui ne soulève pas les foules dans Kinshasa, la capitale.
A Muzito d’éviter que son gouvernement de mission ne devienne pas comme le gouvernement de combat que dirigea un autre amusant fils du Mayumbu, feu Bernardin Mungul Diaka.
copyright © 2008 Virunganews