Bahati Amani, (Kivupeace, Lyon)
08/09/08
Décidément, le Kivu est en train de s’embraser lentement, mais sûrement. La communauté internationale présente en RDC pour stabiliser la situation, est malheureusement en train de contribuer à alimenter une guerre qui pouvait être évitée. Après avoir décidé de soutenir les FARDC dans leur lutte contre le CNDP, cette Communauté Internationale qui n’est là que pour ses intérêts refuse d’empêcher le réarmement massif des FARDC et les encourage dans leur mauvais projet de vouloir éradiquer le CNDP par la force. C’est la même chose qui s’était passée en décembre 2007, avant que le mouvement cher à Laurent Nkunda ne prenne le dessus sur la tristement célèbre coalition des forces du mal. La RDC est un pays qui va vers l’enfer, d’autant plus que son président est un enfant de la rue, converti en rebelle, avant de se faire passer pour le fils de Kabila.
Le poisson RDC est pourrie par la tête, voilà pourquoi c’est tout le corps qui souffre. Pour détourner l’attention sur la grève des enseignants, la grève des médecins et autres fonctionnaires de l’état, Joseph Kabila et sa bande d’irresponsables décident carrément de mettre le pays à feu et à sans, à travers des attaques injustifiées contre le CNDP. Une situation d’autant plus inacceptable que l’armée soi-disant nationale, se prête les services des génocidaires rwandais présents en RDC. Comment expliquer qu’une armée nationale puisse employer les FDLR pour lutter contre sa propre population ?
FARDC-FDLR-PARECO-MAI-MAI : une coalition de la mort
C’est pour dire non à cette voie du suicide, que le CNDP a adressé plusieurs correspondances à l’endroit de la communauté internationale et du gouvernement congolais. Tout cela est passé inaperçu et le gouvernement congolais, soutenu par une communauté internationale avide des intérêts sur le dos du peuple congolais a choisi la voie de la guerre. Depuis vendredi 05/septembre dernier, ce sont des combats acharnés qui se déroulent entre la coalition FARDC-FDLR-PARECO-MAI-MAI contre les combattants du CNDP. Et la réalité sur le terrain donne toujours l’avantage au CNDP. Si les autorités militaires de la RDC étaient censées, elles demanderaient à leurs troupes de rester tranquilles. Mais comme elles s’entêtent à croire aux mensonges de leurs commandants sur le terrain, qui en profitent pour gagner de l’argent, voici que la guerre est bel et bien partie. Les commandants du CNDP ont été mis en alerte maximum. Actuellement, les combats se poursuivent et les forces de la coalition FARDC-FDLR-PARECO-MAI-MAI trouvent le salut dans les pieds. Après s’être retiré volontairement du village de Nyanzale qu’ils venaient d’occuper au bout d’intenses combats, le CNDP s’est désormais résolu de ne point abandonner les populations sous sa responsabilité seules. D’où sa détermination et son avancée., malgré un armement lourd déployé par le gouvernement qui veut absolument imposer une guerre aux congolais. Le Colonel Beaudouin et le Général Bosco Ntaganda sont pour le moment les héros des affrontements. Mais la suite nous réserve encore tant des surprises.
Armement lourd à Sake et chute de Numbi au Sud-Kivu
Un déploiement impressionnant de matériels de guerre est présent à Sake. On y trouve des batteries lourdes, des Katioucha, des armes lourdes de toutes sortes et des chars de combats apprêtés pour faire la guerre. C’est toujours à Sake que l’armée nationale congolaise, soutenue par ses supplétifs génocidaires, se prépare pour un assaut final contre le CNDP. Malgré cela, le CNDP avance dans sa lutte contre les bandits et les génocidaires venus en renfort à la poreuse armée nationale congolaise. C’est ainsi que tôt ce matin, 08/09/08, le village de Numbi dans le Sud-Kivu est passé sous le control du CNDP. La prise de ce verrou stratégique a pour but de barrer la route à tous ces voleurs des bêtes qui dérangent la population sous control du CNDP. Dirigées par le Colonel Beaudouin, les troupes du CNDP se sont emparées de cette localité après avoir mis en déroute les soi-disant forces gouvernementales. Cela permet de barrer la route aux FDLR venues du Sud Kivu pour porter main forte aux forces du gouvernement congolais. Ces forces négatives passent souvent par Zihalo et Bufamalo. Il fallait donc leur couper la route définitivement. En outre, c’est le Général Bosco Ntaganda qui a fait une démonstration de force en infligeant une cuisante défaite aux troupes de la coalition du mal. Comme le Général Anglais Bernard Montgomery, alors qu’on l’attendait au Nord, il est passé du côté Sud, pour mettre fin aux agitations de la coalition FARDC-FDLR-PARECO et autres.
A l’heure actuelle, c’est la guerre totale ! Que personne ne trompe personne, le gouvernement congolais, soutenu par la communauté internationale, vient d’imposer pour la nième fois, la guerre aux congolais en général et aux Kivutiens en particulier.
Espérons que cette-fois-ci sera la bonne pour ces marchands de la mort à bas pris.
www.kivupeace.org