Lucie Divova
29/06/08
Les signes forts de la part des FARDC contre la MONUC balisent le chemin pour KABANGE qui voudrait sonner la cloche de la fin de sa recréation, le programme Amani, auquel il n’a lui-même jamais cru un seul instant mais initié pour continuer à distraire les congolais et la communauté internationale.
Les naïfs parmi les congolais ont pris les événements de Rutshuru et la barbarie contre la MONUC comme un simple incident et pourtant son excellence avait déjà annoncé sa volonté de mettre fin à ce programme auquel un nombre des congolais avaient cru et qui devrait baliser le chemin vers la paix à laquelle aspire tout le peuple congolais.
Les dirigeants étouffent les libertés des congolais et les empêchent de profiter des acquis de la démocratie et de vivre en concorde et en harmonie entre peuples. Depuis la signature des actes d´engagements en février 2008, 4 mois après, le programme Amani aura vécu 159 jours, sans donner aucun fruit mûr sauf le coup de théâtre du puissant régisseur MAYALA et ses FARDC à Mitabo!
Qu’ auront apporté les 159 jours du Programme Amani, si non la médisance de certaines institutions internationales contre le CNDP, le manque d’actions concrètes sur terrains contre les FDLR, l’absence de la volonté politique à aller vers la Paix véritable, l’hypocrisie du gouvernement de Kinshasa qui ne veut pas dénoncer les actions maléfiques des FDLR dans les zones sous leur contrôle, qui ne fait que gonfler le nombre des réfugiés internes.
Pendant que, l´Abée Malu-Malu, les Représentants spéciaux des Nations Unies en RCD et autres membres du Programme Amani multiplient des rencontres à Kilorirwe pour faire croire aux congolais que le blocage du bon fonctionnement du programme Amani se situe de ce côté là, des congolais s’évertuent à détourner l’argent destiné à construire le village de la Paix de Kimoka qui devrait servir des bureaux à toutes les commissions du programme Amani.
C’est avec amertume que les congolais subissent les conséquences du surplace ou du moins du Statu – Quo entretenu par ceux là qui ont le pouvoir de décider, car, ce qui est important aujourd’hui c’est l´Action pour résoudre les problèmes qui sont connus par tous pour assouvir les attentes du peuple longtemps meurtri.
Un jour, le temps me donnera raison d´avoir pensé que la Conférence de Goma et son programme Amani n´a été qu´un grand "PARASOL" ou un grand MANGIER stérile, sous lequel, cette Classe Politicienne et Compagnie se mettent à l´abris des revendications du peuple. Ce programme savamment concocté dans les laboratoires de l’Europe avait pour seul objectif de briser l’élan héroïque qui avait réussi à défaire des milliers des combattants de la coalition des forces négatives alignés à Mushaki pour finir une œuvre maléfique commencé dans la nuit des temps Il a fallu un grand moyen pour étouffer cette montée Héroïque des jeunes congolais de l’ANC-CNDP, qui sans armes, avait vaincu à Mushaki et qui s´était offert une Méga-armure que seule la force de leur savoir faire leur avait permis d’acquérir!
Tous les coups sont permis même monter certains enfants du Congo contre leurs frères, et contre la MONUC pour prouver à ceux derniers que le temps de plier bagages est arrivé surtout quand c’est son allié qui le réclame même si la mission assignée à cette alliance, à savoir le rapatriement des FDLR, a été renvoyé pour plus tard. Le moment venu on vous rappellera. Car ce programme de sécurisation, de pacification, de stabilisation et de reconstruction n’est possible qu’en exécutant sans complaisance les résolutions de la Conférence de Goma.
Si non rien ne changera, et la Conférence de Goma et son programme Amani n´auront servi qu´à gagner le temps pour Kabila, pour que les choses recommencent là où elles ont été arrêtées avec un grand espoir que cette fois ci sera la bonne.
Que c´est qui lui prête autant d´audace de vouloir encore faire la guerre après avoir endetté le Congo envers la Chine qui verse les tonnes et les tonnes de matériaux à Mwanda ou Matadi, destinés aux Travaux des 5 chantiers!? Comment peut-on parler de chantier et préparer la guerre? Qu´adviendra t-il s´il ne gagnait pas comme d´habitude?
"Vaut mieux savoir bien, ce que l´on veut, pour trouver ce que l´on cherche".