Tsvangirai trouve refuge à l’ambassade des Pays-Bas.

Said Penda

23/06/08

 

morgan_tsvangirai.jpgLe ministère néerlandais des Affaires étrangères contacté par la BBC a confirmé la présence dans l'enceinte de l'ambassade des Pays-Bas à Harare de Morgan Tsvangirai, le principal dirigeant de l'opposition zimbabwéenne.

Il a passé sa première nuit à l'ambassade où il était toujours lundi, selon un porte-parole du ministère.

"Morgan Tsvangirai déterminera lui-même ce qu'il souhaite faire, mais nous nous ferons pour lui tout ce qu'il souhaitera", a précisé le porte-parole.

Aucune source proche de l'opposition ne pouvait dire quelle menace précise a poussé Morgan Tsvangirai à trouver refuge à l'ambassade des Pays-Bas.

Pendant ce temps, la sous-région reste mobilisée.

Les ministres de la Communauté des Etats d'Afrique Australe réunis en Angola ont, par la voix du ministre angolais des Affaires étrangères, qualifié la situation au Zimbabwe d'extrêmement grave.

Le président sud-africain, dont le pays est une puissance régionale, a souhaité que les parties zimbabwéennes continuent à discuter pour trouver une solution à la crise.

Le président zambien, qui préside la SADC a, lui, clairement demandé le report du deuxième tour prévu vendredi.

Mais le parti de Robert Mugabe soutient que ce scrutin aura lieu à la date indiquée, avec ou sans l'opposant.

Depuis les élections générales du 29 mars dernier marquées par la défaite historique du président Robert Mugabe aux législatives, des violences ont fait, selon différentes sources, plusieurs dizaines de morts, des centaines de blessés et plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile.

Les Nations Unies imputent la majorité de ces violences aux partisans du président Mugabe.

 

 

BBC Afrique

 

 

 

Leave a Reply