Tripartite RDC-Ouganda-HCR à Kinshasa pour le retour de réfugiés congolais.

AFP

13/06/08

 

La République démocratique du Congo (RDC), l'Ouganda et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ont mis en place jeudi à Kinshasa un groupe de travail tripartite pour le rapatriement des Congolais actuellement réfugiés en Ouganda, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cet accord prévoit le rapatriement, à partir de début 2009, de quelque 40.000 réfugiés congolais, selon le HCR.

La représentation du HCR en Ouganda et les autorités de ce pays devront fournir au gouvernement congolais des "informations utiles" sur les zones de retour des réfugiés congolais, recommande le groupe tripartite.

Ces réfugiés congolais ont fui en Ouganda à la suite de différents troubles qui ont secoué ces dix dernières années les régions congolaises frontalières de l'Ouganda.

La RDC, l'Ouganda et le HCR devront en outre "oeuvrer pour la conclusion rapide d'un accord tripartite pour faciliter le retour des réfugiés vivant en Ouganda", a indiqué le communiqué final lu à la presse à l'issue de cette réunion de deux jours.

Une campagne de sensibilisation sera organisée auprès des réfugiés dans les sites sur la nécessité d'obtenir de documents valables avant leur retour au pays et le HCR devra les informer à leur arrivée sur la présence des mines et autres engins non explosés, poursuit le texte.

Une mission de la RDC devra se rendre en Ouganda pour informer les réfugiés qui ont perdu tout contact avec leur pays sur les conditions de vie en RDC pendant que l'Ouganda et le HCR poursuivront les opérations de leur identification et de leur enregistrement.

La prochaine réunion de la tripartite est prévue en octobre, en Ouganda.

 

AFP

Leave a Reply