DIA
14/05/08
Le cardinal béninois, Bernardin Gantin, un des membres les plus connus de l’Eglise catholique africaine, s’est éteint le mardi 13 mai 2008, à Paris, à l'hôpital Georges Pompidou, à l'âge de 86 ans. Cette nouvelle a été donnée par l’agence Misna. Né à Cotonou en 1922, le cardinal Gantin a été ordonné prêtre en 1951. En 1960, Jean XXIII l'a nommé archevêque de Cotonou, devenant ainsi le premier archevêque métropolite africain, indique l’agence Misna. En 1976, Paul VI l'a fait cardinal et a été ainsi le premier cardinal africain à la tête d'un dicastère du Vatican.
Le cardinal a été neuf ans doyen du Collège cardinalice de l’Eglise catholique. Il a travaillé à la congrégation de la Propagation de la foi (actuelle congrégation pour l’Evangélisation des peuples). Puis, il sera à la tête des Conseils pontificaux « Cor Unum » et « Justice et paix », la Commission pontificale pour l'Amérique latine et la Congrégation pour les évêques.
Il a fêté en février 2007, dans la Basilique de l’Immaculée Conception d’Ouidah (Bénin), ses cinquante ans d’ordination épiscopale. Les cardinaux Dias, Re et Arinze ont participé à la célébration ainsi qu’une trentaine d’évêques de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, la conférence épiscopale du Bénin au grand complet, deux présidents (du Bénin et du Togo) et de nombreux fidèles, indique l’agence Misna.
Le Pape Benoît XVI a rendu hommage mercredi au cardinal béninois Bernardin Gantin ,« fils éminent du Bénin et de l’Afrique », indique RFI. Celui qui fut en 1960 le premier archevêque noir de toute l’Afrique s’est éteint mardi à Paris, à l’hôpital Georges Pompidou. « Nous venons de perdre un des dignes fils de notre pays et de tout le continent africain », a déclaré le secrétaire général du gouvernement béninois, Victor Topanou. Les autorités béninoises ont decrété un deuil de trois jours et ont pris des dispositions pour le retour rapide de la dépouille du cardinal à Cotonou.
DIA