Burundi Réalités
15/02/07
En marge du sommet France-Afrique, le Burundi et l’Afrique du Sud viennent de signer un accord général de coopération à Cannes en France. Le Burundi était représenté par son ministre des affaires étrangères Batumubwira Antoinette tandis que Dlamini Zuma que représentait le président Thabo Mbeki au sommet France Afrique a signé pour l’Afrique du Sud.
S’adressant à la presse après la signature de ce document cadre, le ministre des affaires étrangères Sud-Africaine Dlamini Zuma a dit que cet accord va renforcer davantage les bonnes relations déjà existantes entre le Burundi et l’Afrique du Sud. ” L’accord a le potentiel d’ouvrir des possibilités pour les deux pays dans les domaines de la construction de la nation, et le développement économique „. L’accord, selon Dlamini Zuma, est le prélude à diverses coopérations sectorielles. Parlant au nom du Burundi, Batumubwira Antoinette que l’accord devrait mener à une assistance accrue au Burundi dans ses défis de développement.
L’Afrique du Sud a une longue implication dans les questions Burundaises depuis la signature des Accords d’Arusha ont la médiation était assuré par Nelson Mandela lui-même après la mort de Nyerere. L’Afrique du Sud a donné le plus grand contingent de maintien de la paix au Burundi. L’Afrique du Sud est très proche du CNDD-FDD, parti au pouvoir. C’est notamment l’Afrique du Sud en plus du Rwanda qui aurait donné les fonds pour la campagne électorale du CNDD-FDD. Des informations non encore confirmées laissent entendre que le CNDD-FDD est entrain de convaincre l'afrique du Sud de permettre à Radjabu Hussein de s’y exiler. L’autre pays qui serait être considéré comme pays candidat à l’exil de Radjabu serait la RDC. La prochaine échéance pour Radjabu est le 24 février 2007, date à laquelle il tiendra son congrès selon ses dires. Il se considère toujours comme le président du CNDD-FDD.
BR Staff-http://www.BurundiRealite.Org