REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CONGRES NATIONAL POUR LA DEFENSE DU PEUPLE
Bwiza, le 21 février 2008
A Leurs Excellences Mesdames et Messieurs :
– La Secrétaire d’Etat-Adjointe pour les Affaires Africaines à Washington, DC/USA;
– Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC
à Kinshasa/Gombe
– Le Président de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba/Éthiopie
– L’Envoyé Spécial de l’Union Européenne pour les Grands-Lacs à Bruxelles/Belgique
– Tim SHORTLEY, Conseiller Spécial au Département d’État à Washington DC/USA
– La Secrétaire Exécutive de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs
à Bujumbura/Burundi.
Objet : Protestation contre le Porte-parole de la MONUC et Demande d’une mission d’enquête Indépendante
Excellences Mesdames et Messieurs
La Direction Politique du CNDP a suivi par voie de presse les allégations mensongères et manifestement malveillantes portées contre lui par Monsieur KEMAL SAIKI, porte-parole de la MONUC, lors du point de presse hebdomadaire de la Mission onusienne tenue à Kinshasa, le mercredi 20 courant.
Ces allégations d’une gravité exceptionnelle imputent à notre Mouvement d’avoir massacré une trentaine de civils, entre les 16 et 20 janvier derniers, dans la localité de KALONGE et alentour. Elles ont été lancées avec une légèreté consternante, car elles reposent sur le seul témoignage d’un Chef de Poste d’Encadrement Administratif du nom de MUNYAMARIBA. Or, celui-ci est notoirement connu pour entretenir depuis plusieurs années, avec la complicité de certaines autorités politico-administratives de la Province, une milice privée dotée d’armes de guerre.
Aujourd’hui, il se trouve être le chef local d’un groupe armé criminel particulièrement actif en ce moment, le PARECO, pour ne pas le citer, c’est-à-dire la couverture congolaise des forces génocidaires FDLR/ ex-FAR/Interahamwe. Les assertions de l’agent onusien sont donc dépourvues de toute impartialité, car sieur KEMAL SAIKI ne roule pas seulement pour la MONUC. On s’aperçoit qu’il s’est aussi transformé en porte-voix d’organisations criminelles ayant pour noms FDLR/ex-FAR/ Interahamwe et PARECO. Il a pris sur lui l’énorme risque d’estampiller ses prises de positions partisanes
du sceau de la crédibilité internationale. Il devra l’assumer jusqu’au bout.
Il est à signaler qu’il y a quelques semaines, le même Kemal SAIKI s’était illustré par d’autres accusations imputant au CNDP d’avoir enrôlé de force 200 élèves de la localité de TONGO. Pour sa part, le Chef de Bureau de la MONUC/Nord-Kivu, Monsieur Alpha SOW a, au cours d’une séance de concertation tenue hier mercredi avec la Facilitation Internationale, interpellé la délégation du CNDP en prétendant qu’un certain nombre d’individus mâles auraient été castrés par des éléments appartenant à notre Mouvement. Décidément, la MONUC n’aura rien ménagé pour nuire au CNDP surtout qu’elle est au courant de ce que la barbarie des crimes dénoncés est bien caractéristique du « modus operandi » des FDLR/ex-FAR/ Interahamwe que le PARECO semble bien avoir assimilé.
Par conséquent, le CNDP se déclare totalement indigné, mais aussi gravement préjudicié par ces élucubrations proférées avec une très grande mauvaise foi et une évidente intention de le salir. C’est pourquoi, il exige que, toutes affaires cessantes, une vérification mixte Gouvernement – Facilitation Internationale – CNDP soit menée pour faire toute la lumière et établir la vérité sur les faits allégués. Et pour éviter que par des manœuvres dilatoires ce dossier ne s’enlise, le CNDP retire, dès ce jour, sa délégation de toutes les réunions relatives à la mise en œuvre de l’Acte d’Engagement. Mais aussi, mise à part celle relative à la vérification et en attendant que celle-ci démarre, le CNDP décide la suspension de toute collaboration avec la MONUC dont l’impartialité s’avère sérieusement entamée au travers des déclarations qui enfreignent son statut de membre de la Facilitation Internationale à l’Acte d’Engagement. Le CNDP continuera cependant à être de façon permanente à la disposition des autres membres de la Facilitation Internationale, en particulier en ce qui concerne la vérification demandée.
Le CNDP constate que les allégations calomnieuses de la MONUC surviennent au moment où, dans un Communiqué publié deux jours plus tôt, le 18 courant, il venait de s’inquiéter sur la situation extrêmement grave qui prévaut sur la Base militaire de KAMINA. En effet, le bataillon commando FARDC caserné dans ce camp, après avoir agressé un autre bataillon composé d’éléments en attente de brassage, donc au départ désarmé, a été mis en déroute et bouté hors du camp. C’est, à l’évidence, une situation extrêmement embarrassante pour la MONUC, parce qu’elle remet sérieusement en cause les modalités et conditions actuelles du processus d’intégration de l’Armée par le brassage, processus fortement soutenu par la Mission onusienne. Par conséquent, il apparaît clairement que ses attaques concentrées de façon outrancière sur le CNDP ne sont rien moins qu’une manœuvre de diversion destinée à occulter l’échec de son action dans notre pays.
Le CNDP réitère à l’intention de l’opinion tant nationale qu’internationale l’affirmation selon laquelle sa lutte est essentiellement consacrée la défense du peuple congolais contre les politiques prédatrices qui ont pour effet de le trahir, de l’avilir et de l’appauvrir. Il ne saurait, par conséquent, s’adonner à aucun comportement susceptible de lui porter préjudice.
Veuillez agréer, Excellences Messieurs et Madame, l’expression de nos sentiments très distingués.
Pour la Direction Politique, le CHAIRMAN,
Gén. De Brigade Laurent NKUNDA MIHIGO
Transmis copie pour information à :
– Son Excellence Monsieur le Président de la République et Commandant Suprême des FARDC à Kinshasa/Gombe
– Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement à Kinshasa/Gombe
– Honorable Président de l’Assemblée Nationale et Président du Comité des Sages à Kinshasa/Lingwala/Palais du
Peuple
– Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur Décentralisation et Sécurité à Kinshasa/Gombe
– Monsieur l’Abbé Président du Bureau de la Conférence de Goma à Kinshasa/Gombe
– Son Excellence Monsieur le Coordonnateur Adjoint du Panel des modérateurs de la Conférence de Goma à
Kinshasa/Gombe.
CNDP