Monthly Archives: December 2013
RDC : Une revendication de la solde se termine par une répression sanglante.
El Memeyi Murangwa
31/12/13
Tout sera parti d’Uvira (Sud-Kivu) le lundi 23 décembre 2013 quand les épouses des militaires de la 1011 éme régiment ont fait une marche pacifique réclamant la paie d’arriérés de salaire dont certains dépassent déjà plus de cinq mois d’impayés.
La réaction des forces de « l’ordre » à ces revendications aura été celle de bastonner sur les manifestantes causant des blessures graves sur trois d’entre elles.
Le mouvement réduit au silence par des intimidations de la hiérarchie a vite atteint la capitale ou un groupe des militaires FARDC se rendirent hier matin à l’Etat-major de l’armée (Mont-Ngaliema) pour réclamer la paie en vue de faire face au nouvel-an 2014. Une altercation suivra suite à l’insatisfaction de la demande des militaires. Continue reading
Après Nairobi, Kinshasa reste constant dans son intolérance.
L'Agence d'Information
28/12/13
Discours haineux et manipulation politiques semblent avoir la peau dure au Congo « démocratique ».
Après une nouvelle offensive des rebelles ougandais dans l’Est du pays, qui a encore une fois mis en évidence l’incapacité de se battre de la part de l’armée régulière des FARDC, le gouvernement congolais recourt à l’intox et accuse le M23, avec lequel il vient pourtant de signer les protocoles de Nairobi. Une mauvaise manière d’entamer le processus de paix.
Nyarwaya, cinquante ans avant Nkunda et Makenga …
La mémoire des hommes est parfois ingrate. Qui encore se souvient du géant Nyarwaya, celui qui, à la tête d’une centaine de jeunes tutsis armés des seuls bâtons, mis en déroute l’armée congolaise en 1963. Ce fut-là, la première prise et occupation de Goma, par des Rwandophones en révolte.
Soudan du Sud: Obama hausse le ton et renforce le contigent américain.
AFP
23/12/13
Juba — Le président Barack Obama a averti dimanche que les Etats-Unis prendront de nouvelles mesures "si nécessaire", après avoir renforcé le contigent militaire américain au Soudan du Sud, alors que l'ONU va redéployer ses casques bleus disponibles dans le pays.
Ces annonces interviennent au moment où la communauté internationale poursuivait ses efforts pour éviter une intensification de la guerre civile.
Donald Booth, l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, et un émissaire nigérian sont attendus très prochainement à Juba, selon le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères.
"Je peux prendre de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des biens américains, dont notre ambassade, au Soudan du Sud", a dit M. Obama alors que quatre soldats américains ont été blessés samedi par des tirs d'origine non-identifiée.
RDC : au moins 21 morts lors d’une attaque contre deux villages dans l’est du pays.
Au moins 21 personnes, dont des enfants, ont été tuées, et certains corps mutilés, dans une attaque d’une «extrême brutalité» dans l’Est de la République démocratique du Congo, a dénoncé la Mission de l’ONU dans un communiqué publié lundi soir.
«Au moins 21 corps» ont été découverts dans les villages de Musuku et Mwenda, situés dans le territoire de Béni, dans la province riche et instable du Nord-Kivu, indique la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
Les raisons cachées de l’intervention française en République centrafricaine.
Contrairement à l’« impératif humanitaire » agité par le président François Hollande, l’ « Opération Sanguiris » menée par 1 200 soldats français vise à contrer l’arrivée des Chinois et surtout à contrôler les réserves d’or, de diamant et d’uranium présentes dans le sous sol de la Centrafrique. Un pays plus grand que la France et Belgique réunies et où Areva, Total, Bolloré, France Télécom… dictent déjà la loi, malgré les atrocités.
Les leçons de Nairobi
L'Agence d'Information
16/12/13
Après la guerre, la paix ?
Les conclusions du dialogue de Kampala avec les protocoles d’accord signés par les parties comportent davantage d’engagements pour Kinshasa que pour le M23. Et démontrent, à postériori, que la défaite de ce dernier était virtuelle. Le président Kabila en tiendra-t-il compte, maintenant que le président Museveni, artisan de la solution pacifique, sort de la scène ?
The conclusions of the dialogue of Kampala with draft agreements signed by the parties contain more commitments for Kinshasa than for M23. And demonstrate, a posteriori, that the defeat of the latter was virtual. Will president Kabila take it into account, now that president Museveni, craftsman of the peaceful solution, goes out of the stage ?
Jeudi 12 décembre, à Nairobi (Kenya), le processus de Kampala s’est achevé avec la signature de trois protocoles sanctionnant la fin de la guerre entre le gouvernement de Kinshasa et l’opposition politico-militaire du M23.
Les pourparlers entamés à Kampala prennent fin à Nairobi devant des nombreux chefs d’états.
VirungaNews
12/12/13
NAIROBI – Les pourparlers entamés depuis fin 2012 à Kampala entre le Mouvement du 23-Mars (M23), et le gouvernement congolais viennent de prendre fin devant nombreux chefs d’états venus assister au 50éme anniversaire de l’accession à l’indépendance (Uhuru) du Kenya. Les deux parties en conflit depuis plus d’une année ont signé, chacun de son côté, un document spécifique assorti d’engagements pour le retour d’une paix durable.
Rwanda : Douloureux anniversaire pour les familles des victimes de l’intolérance politique de 1963.
VirungaNews
7/12/13
Cinquante années se sont écoulées depuis que le régime Kayibanda commit l’ignoble assassinat des premiers leaders politiques Tustsi : Afrika, Denis Burabyo , Prosper Bwanakweli, Lazare Ndazaro, et Rwendeye ; tous martyrs de l’intolérance politique du Parmehutu.
Le 21 décembre 1963 nombreux Tutsi à travers le Rwanda furent arrêtés et transférés nuitamment vers Ruhengeri où ils furent fusillés le 23 décembre 1963, ceci en représailles d’une attaque rebelle des refugiés Tutsi qui tentèrent un retour forcé depuis le Burundi.
Partout dans le pays, sous la supervision de la garde nationale (armée) et des cadres du parti PARMEHUTU au pouvoir, les leaders de la communauté Tutsi, les prêtres catholiques, nombreux employés de l’administration, enseignants et étudiants furent arrêtés et assassinés. Leurs corps furent jetés dans des fosses communes et dans la rivière Nyabarongo.
Le Prince Rwigemera et Lazare Ndazaro (Président du RADER)