Monthly Archives: November 2013

RDC: Le Seigneur Pascal Tabu Ley Rochereau n’est plus !

El Memeyi Murangwa

30/11/13

tabu_ley_rochereau.pngL’Artiste-Musicien Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles, en Belgique. Tabu Ley est mort entouré de ses enfants.

Né à Baningville (Bandundu), Pascal Tabu Ley commence par chanter à l’église puis dans plusieurs chorales scolaires. A la fin de ses études secondaires, il sera embauché au ministère de l’Education nationale sous le ministre Pierre Mulele. Il deviendra par la suite Assistant administratif à l’Athénée de la Gombe avant de se concentrer à temps plein à la musique et aux affaires.

Continue reading

Ruben Um Nyobe, un Grand Africain.

VirungaNews

29/11/13

ruben_um_nyobe.jpgRuben Um Nyobe, surnommé « Mpodol », est un dirigeant camerounais et précurseur des indépendances en Afrique francophone. Il est né en 1913 à Eog Makon et mort assassiné par l'armée française le 13 septembre 1958 en pays Bassas.

Visionnaire Um Nyobe a laissé aux africains un grand testament  dans  ce passage : «Les colonialistes dressent tribu contre tribu en faisant croire aux uns qu’ils sont plus intelligents et aux autres qu’ils sont très riches et vont dominer le pays. Les uns et les autres croient naïvement à cela et se livrent à de vaines luttes intestines qui aboutissent finalement à la ruine de tous et le seul qui profite, c’est le colonisateur. Ils dressent chefs contre intellectuels en faisant croire aux uns qu’ils sont les détenteurs de la tradition et que le pouvoir leur revient, aux autres qu’ils sont « comme les Blancs » et que c’est à eux que revient le privilège de la civilisation moderne. Mais les colonialistes ne croient ni au pouvoir du chef ni à l’intelligence de l’homme dit « évolué ». Ils cherchent tout simplement à puiser dans la haine de ceux-là, le plus de profit et le prolongement de la misère de tous. »

Continue reading

RDC : Kinshasa aura tenté de créer son M23 pour conclure les pourparlers de Kampala.

El Memeyi Murangwa

27/11/13

serge_kambasu.jpgPhoto: GETTY IMAGES 

Kampala (Ouganda) – Une tentative de générer une doublure au M23, seule opposition armée en RD du Congo (Zaïre) vient d’échouer.  Les apprentis putschistes de ce mouvement politico-militaire viennent d’être suspendus et perdent tacitement leur mandat de délégués aux négociations de Kampala.  

«Serge Kambasu Ngeve, Sendugu Museveni, et Jérôme Mashagiro sont désormais libres de gonfler les rangs de la mangeoire auprès de la mouvance Kabiliste,» nous assure Elie Mutela cadre politique du M23 qui se dit soulagé par la mesure prise par Bertrand Bisimwa président du mouvement rebelle.

Continue reading

RDC: un haut responsable du deuxième parti d’opposition abattu à Kinshasa.

AFP

24/11/13

 

bemba.jpgPhoto: AFP/GETTY IMAGES

 

KINSHASA, 24 novembre 2013 (AFP) – Un haut responsable du MLC, deuxième parti d'opposition en République démocratique du Congo, a été abattu à Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès du parti. Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) pour la province du Bas-Congo (Ouest), Lajos Bidiu Nkebi, "a été abattu devant chez lui, semble-t-il par des bandits armés", a déclaré à l'AFP Germain Kambinga, porte-parole du MLC, sans pouvoir donner de plus amples détails. La Radio Okapi, parrainée par l'ONU et la Fondation Hirondelle, rapporte que la victime revenait d'un mariage quand elle a été attaquée.

Continue reading

RDC: arrestations de civils accusés d’avoir collaboré avec le M23 (habitants)

AFP

11/11/13

KINSHASA, 11 novembre 2013 (AFP) – Des civils accusés d'avoir collaboré avec l'ex-rébellion M23 ont été arrêtés ces derniers jours dans les zones de l'Est de la République démocratique du Congo reprises par l'armée, ont affirmé lundi un ancien député et plusieurs habitants. "On cherche à identifier qui a collaboré ou facilité les activités du M23. Je connais au moins six civils qui ont été arrêtés, je crois pour enquête. Ce sont des voisins qui les ont dénoncés", a déclaré à l'AFP Bruno –qui souhaite taire son nom de famille–, un habitant de Rutshuru, ville située à 80 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. A Kiwanja, à quelques kilomètres de là, un habitant a affirmé à l'AFP, sous couvert d'anonymat, qu'il connaissait "une dizaine de personnes arrêtées". "Elles travaillaient dans les services du M23.

Continue reading

Silence on tue !

L'Agence d'Information

9/11/13

paul_ndeze.jpgAssassinats ciblés et chasse à l’homme en corollaire d’une fausse victoire

Les actes de génocide en cours au Nord-Kivu font-ils partie de la « solution politique » de la crise de l’Est de la RDC qui se profile pour demain, lundi 11 novembre, à Kampala, avec l’acte conclusif d’un Accord de Paix signé part Kinshasa et les représentants du M23 ?

Acts of genocide in North Kivu are they part of the "political solution" to the crisis in eastern DRC looming tomorrow, Monday, November 11, Kampala, with the concluding act of a Peace Agreement signed from Kinshasa and representatives of M23 ?

Read more…

M23 Write To Museveni

In a letter dated November 11, which Chimpreports has seen, M23 President, Bertrand Bisiimwa, says the Movement’s ex-combatants “feel insecure in the process of disarmament, demobilization and reintegration under the supervision of DRC forces that rejected a ceasefire proposal for over a year.”

 

 

Read more…