Monthly Archives: June 2013

RDC: Après 53 ans, le pays ressemble bien à un protectorat de la communauté internationale.

El Memeyi Murangwa

30/06/13

lumumba.jpgLe Congo (Zaïre) continue d’offrir un visage d’instabilité et de chaos après 80 ans de colonisation par le royaume de Belgique, et 37 ans d’un régime dictatorial stable sous la botte du Marechal Mobutu Sese Seko qui fut choisi par la Belgique comme dirigeant après l’ignoble assassinat de Patrice Emery Lumumba. Nombreux congolais sont loin d’oublier la traitrise du contingent Ghanéen de l’ONU-Congo (mission onusienne) qui livra Lumumba aux troupes du Colonel Mobutu le 5 décembre 1960.

Main basse sur les mines du Congo

La victoire des nationalistes (MNC et CEREA) ne plut pas à la métropole belge et mena à un complot qui se matérialisa par un coup d’état militaire le 14 septembre 1960 qui porta le Colonel Joseph Désiré Mobutu aux commandes de la jeune république. Celui-ci mit en congé le parlement et garda Joseph Kasa-vubu à la présidence qu’il remplaça le 24 novembre 1965. Pour plaire à ses parrains occidentaux, Mobutu feignit de ne pas toucher le secteur économique. Ce secteur continua à rapporter gros à l’ancienne métropole.  La baisse des cours du cuivre assena un coup dur au budget de la nation et Mobutu se résolu de prendre les mesures de Zaïrianisation de l’économie.  

Continue reading

RDC: Les enfants du M23 et… ceux du T2.

Luigi Elongui

27/06/13

 

luigi.jpg« Nord Kivu : l’examen d’Etat a lieu même dans les zones sous contrôle rebelle, selon les autorités ». Par la voix de son célèbre émetteur, Radio Okapi, la mission onusienne en RDC délivre le 24 juin au M23 une note de bonne gouvernance.

Les relations entre la rébellion et l’enfance se porteraient très bien, selon les journalistes de la MONUSCO.

Pourtant, trois jours auparavant, le ton n’était pas le même.

La revue de presse de la radio avait repris à la une un titre du Potentiel, assez moins flatteur pour l’opposition politico-militaire au gouvernement de Kinshasa : « Kagame tourné en dérision. Des jeunes rwandais refusent de rejoindre le M23 ».  En effet, le 17 juin dernier, le correspondant de l’agence américaine Associated Press à Kampala, en Ouganda, avait fait état dans sa dépêche, d’une demande d’asile adressée depuis une quinzaine de jours aux autorités locales par un groupe de seize écoliers rwandais.

Ceux-ci disaient avoir fui leur pays pour échapper aux fonctionnaires de l’appareil sécuritaire de Kigali qui voulaient les recruter pour le compte du M23.

Reprise par le New York Times, la nouvelle avait été vite considérée par nombreux médias comme une énième preuve du soutien apporté par le Rwanda à la rébellion active dans l’Est de la RDC.

Continue reading

Journée internationale des enfants au sein du M23 : Recrutement forcé ou encadrement?

Victor Mutela

18/06/13

 

bb.jpgLe Président du M23 Bertrand BISIMWA et Le Chef d’Etat-major Général de l’ARC le Générale SULTANI MAKENGA ont fêté avec les enfants du territoire sous contrôle du M23 à RUTSHURU ce Dimanche 16 mai 2013 dans la grande salle de MURAMBI à KAHOZI. Ils étaient plus de 800 enfants venus fêter avec les Autorités du M23. Le Président Bertrand BISIMWA et le Générale SULTANI MAKENGA ont partagé du jus et des gâteaux aux enfants, une façon pour eux, de démontrer l’honneur et la place prioritaire que le M23 accorde aux enfants. Quelques pas de danse ont été exhibés par les Autorités du M23 avec les enfants dans la même salle. Prenant la parole, le Président Bertrand BISIMWA demande aux enfants de lui dire les difficultés qu’ils ont dans leurs vies quotidiennes, ces derniers crient tout haut qu’ils n’étudient pas parce que les parents ne sont pas payés et ils ont peur de la guerre. Répondant à ces préoccupations majeures des enfants, le chairman du M23 a précisé que le paiement des parents fait partie des revendications prioritaires du M23 et c’est aussi l’une des raisons de cette guerre.

 

 

Continue reading

Gertler Earns Billions as Mine Deals Fail to Enrich Congo.

dan_getler.jpgGertler, whose grandfather co-founded Israel’s diamond exchange in 1947, arrived in Congo in 1997 seeking rough diamonds. The 23-year-old trader struck a deep friendship with Joseph Kabila, who then headed the Congolese army and today is the nation’s president. Since those early days, Gertler has invested in iron ore, gold, cobalt and copper as well as agriculture, oil and banking. In the process, he’s built up a net worth of at least $2.5 billion, according to the Bloomberg Billionaires Index.

 

Read more…

Ali Du M23 s’exprime au sujet de la Diaspora congolaise, Rumeurs Sur la “Mort”de Makenga et Kampala.

ali.jpg Ali Musagara le Patron de la jeunesse du M23 a accordé à notre rédaction à Bunagana dans le fief du M23 ou il est basé, une interview dans laquelle il a assuré que le Général de Brigade Makenga Sultani se porte à merveille et appelle la diaspora congolaise à ne pas se laisser distraire par la campagne d’intoxication que mène le pouvoir incompétent de Kinshasa pour ternir l’image du M23 et profaner ainsi le sens de notre combat.

Nous vous laissons lire l’intégralité de son interview:

Lire la suite 

RDC: L’arrogance de Kinshasa augure une déstabilisation de la sous-région des Grand-Lacs.

El Memeyi Murangwa

13/06/13

malu-malu-tshibanda.jpgEn faisant un aller-retour Kinshasa-Kampala-Kinshasa, la délégation du gouvernement de la RD du Congo aux négociations de Kampala démontre qu’elle n’a plus le temps de négocier avec le M23 et enjoint même la facilitation ougandaise de proposer un agenda assorti d’un délai fixe pour clôturer ces travaux qui trainent depuis décembre 2012.

Arrogant, Kinshasa estime que les négociations de Kampala se sont achevées avec le rapport concernant l’évaluation.  

Contrairement à Kinshasa, le M23 tient à épuiser les trois points non encore traités, à savoir : la question de la sécurité, la question du social et de la bonne gouvernance, ainsi que celle du mécanisme de vérification et de contrôle des frontières.

Continue reading

RDC: Rafles à Goma et Bukavu – Liste de personnes arrêtées.

L'Agence d'Information

13/06/13

prison-munzenze.jpgIl se confirme que depuis mardi une vague d'arrestation de grande ampleur est en train de se produire à Goma et Bukavu, à l'est de la RDC. Cette catastrophe prend place en dépit de l'importante présence à Goma de casques bleus et de la brigade spéciale offensive sous commandement tanzanien décidée par le Conseil de sécurité en mars.

Depuis mercredi, circule l’information suivant laquelle les arrestations en cours depuis plusieurs semaines à Goma, de personnes embarquées par la police secrète congolaise (ANR) et transférées à Kinshasa après avoir été mises au cachot et torturées, ont pris une ampleur beaucoup plus importante. Cette information se confirme sans qu’il ait été possible de préciser la dimension de cette rafle.

Ce qui est certain, c’est que cette soudaine montée de violence plonge l’environnement des victimes dans une grande détresse, d’autant plus qu’elles doivent elles-mêmes tenter de se protéger.

Continue reading

RDC : Une agence d’information contre la “désinformation”

luigi_et_michel.jpgLa presse est-elle partiale dans le conflit qui oppose les rebelles du M23 au gouvernement congolais dans l'Est de la RDC ? Oui, selon Michel Sitbon qui vient de créer à Paris l'"Agence d'information" (AI), une agence de presse destinée à lutter contre  "les fausses informations" qui circulent sur la guerre du Kivu.

Dans le conflit des Kivus, "la presse ne remplie pas ses fonctions". C'est le sentiment de Michel Sitbon, éditeur et auteur, notamment, de "Rwanda, 6 avril 1994, un attentat français ?". "Les problèmes de cette région sont souvent complexes et parfois mal expliqués", explique-t-il. Avec le journaliste spécialisé Luigi Elongui, Michel Sitbon a donc décidé de créer une agence de presse pour lutter contre ce qu'il considère comme de la désinformation.  Lire la suite…