Daily Archives: May 22, 2013

RDC: Le viol est utilisé comme une arme de guerre

El Memeyi Murangwa

05/23/13

graduation.jpgOn aura tout vu dans ce pays qui par ses richesses fabuleuses devait devenir un paradis. Hélas ! Les guerres se succèdent emportant avec elles la joie des pauvres habitants qui ne savent à quels dieux confier leur désespoir. Impayés depuis belles lurettes, ceux qui sont commis à la protection des personnes et de leurs biens dévalisent, rançonnent, et sèment la mort. La femme paie le prix fort de cette escalade de violence. Première nourricière de la famille depuis que l’emploi est devenu une denrée rare dans ce pays aux immenses terres arables, elle se réveille au grand matin, traverse la forêt dense pour aller au champ pour qu’au retour elle puisse bien nourrir sa maisonnée. Le plus souvent elle rentre en pleurs après avoir subi un traitement humiliant de la part des hommes en armes qui s’accaparent d’une grande partie de sa récolte et la viole à tour de rôle. Ces véreux n’hésitent même pas à faire de même sur la mineure d’âge qui accompagne sa maman.

Continue reading

Est de la RDC : Une Tragédie à l’horizon.

Luigi Elongui  

22/05/13

fardc-cigarette.jpgQu’il s’agisse d’une escarmouche due à des raisons plus ou moins futiles -la gestion d’une source-, ou d’un accrochage plus sérieux qui pourrait mettre fin à cinq mois d’une trêve de facto, les combats qui ont opposé hier les soldats du M23 aux troupes gouvernementales et aux rebelles hutu rwandais des FDLR, leurs alliés, autour de l’abreuvoir de Mutaho -à une dizaine de kilomètres de Goma, dans l’Est de la RDC- préfigurent certainement une partie du scénario pour les semaines à venir.   

Lorsque la Brigade d’intervention de la MONUSCO, mise en place par la résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU pour « neutraliser » les forces de l’Armée Révolutionnaire Congolaise, branche militaire du M23, sera prête à agir, il suffira un épisode déclencheur comme celui de Mutaho -une offensive conjointe FARDC-FDLR contre les positions de l’ARC et la riposte, quoique contenue, de cette dernière- pour susciter l’intervention sur le terrain de la nouvelle unité spéciale onusienne sous commandement d’un général tanzanien.  Celle-ci ne se limitera pas, par conséquent, à exercer une fonction de dissuasion mais se déploiera en ordre de combat face aux troupes du général Sultani Makenga, chef militaire du M23. 

Continue reading