Monthly Archives: April 2013

RDC: Connections Sud-Africaines et autres potins.

Antoinette Kankindi

25/04/13

 

zuma_danse.jpgLes révisionnistes à la solde de George Soros se préparent à discuter ce qu'il faut attendre des opérations de la brigade onusienne appelée à combattre Makenga: http://nanojv.wordpress.com/2013/04/24/pep-unib/. Sur terrain, la nouvelle de l'interruption (cette fois-ci définitive???) des négociations à Kampala se propage très vite. La délégation du M23 est peut-être en route vers la RDC. Kin s'est endurcie comme nous nous y attendions. Le salut de Kabila vient par l'ONU, pourquoi devrait-il négocier? N'est-ce pas que sa SADC lui a fourni d'autres alternatives depuis belle lurette? Les choses sont donc en place pour une guerre qui sera régionale. Pourtant elle aurait pu être évitée. Je ne veux pas me répéter mais je ne peux non plus m'empêcher de rappeler que Nkunda avait raison et que la région devrait avoir prêté attention à ce qu'il disait parce que le temps lui a donné plus que raison. Je disais que les choses sont en place. 

Read more…

 

 

RDC:Confusions autour de la Force d’Intervention de l’ONU, les perspectives d’une nouvelle escalade.

Ange Michel Murangwa

23/04/13

ange_michel_murangwa.jpg

L’occupation de Goma  aura failli ne plus se conjuguer  uniquement au passé.  On aura un moment  pensé que sa réédition  constituait  la seule  garantie pour Makenga et la cause des Rwandophones du Kivu. Makenga n’est fort heureusement pas tombé et ne risque pas de tomber  dans ce piège.  Cependant la tentation était et est toujours aussi forte. Par les contradictions manifestes  de son  plan hybride de guerre et de paix, les positions de l’ONU invitent clairement le M23 à faire un pas vers l’inconnu.

Le déploiement de la force spéciale des Nations-Unies ne  semble en réalité rassurer personne. Les intellectuels congolais cachent de moins en moins  leur inquiétude face à la Résolution 2098  dont ils saisissent si  peu le contour. L’intervention d’une nouvelle force étrangère au Congo pourrait surtout entériner et conforter la dictature du Président Kabila. Les jubilations puériles de ses ministres rajoutent à la confusion.

Continue reading

Résolution 2098 : Le choix du sang

Luigi Elongui

18/04/13

luigi_elongui.jpgLe schéma adopté le 28 mars dernier par l’organe suprême des Nations Unies porte le risque sérieux de l’embrasement de la sous-région des Grands Lacs.

En optant pour la gestion militaire de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, les grandes puissances qui sont derrière le Conseil de Sécurité éloignent en réalité son règlement et feignent ignorer ses causes profondes.

Continue reading

RDC: L’ONU essai d’éteindre le chaudron congolais avec de l’huile.

El Memeyi Murangwa

17/04/13

monuc.jpgEn décidant de recourir à la force pour ramener la paix au Congo, l’ONU vient de s’écarter de sa mission première qui est celle de régler les conflits à l’échelle planétaire en toute neutralité.  En effet au Chapitre premier de la Charte créant les Nations Unies,  le Point 1 stipule ceci : « Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix.»

La résolution 2098 du Conseil de Sécurité donnant libre cours à un déploiement rapide et irréfléchi d’une Brigade d’intervention sous la bannière de la MONUSCO pour combattre le M23 ne cadre pas avec les principes de L’ONU et mettra la paix, et la sécurité de l’Afrique des Grands Lacs en danger.

Continue reading

Reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement de la RD Congo et les rebelles du M23.

Xinhua

09/04/13

 

KAMPALA — Les pourparlers visant à mettre fin aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les troupes gouvernementales et les rebelles du M23 ont repris lundi dans la capitale ougandaise de Kampala après une longue pause.

La délégation du gouvernement et la délégation du groupe rebelle du M23 se sont rencontrés à Munyonyo Commonwealth Speke Resort sur les rives du lac Victoria.

Les pourparlers organisés sous la médiation ougandaise ont repris après que le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le 28 mars le déploiement d'une brigade d'intervention au sein de l'opération de maintien de la paix des Nations unies en RDC pour répondre aux menaces imminentes pour la paix et la sécurité.

Continue reading

Kampala: Reprises des Négociations.

Ange Michel Murangwa

05/04/13

oyo.jpgLe Gouvernement Congolais ne cesse de dire et de se dédire. Kabila a-t-il encore quelque droit de regard sur les décisions qui concernent son pays ?

L’enfantine attitude affichée par le Président Kabila aux cours de la dernière rencontre d’Oyo (Congo Brazzaville) laisse peu de doutes sur la question. Pendant que ses collègues  Kagame, Museveni et Sassou Nguesso  se concertaient sur les problèmes du Nord Kivu, Kabila tapotait nerveusement sur sa tablette Androïde. Il trouvait sans doute plus excitant l’Ultimate Soldier Challenge S01E04, le dernier jeu de Nintendo.

Continue reading

Rene Abandi: J. Kabila met le Congo sous tutelle des Nations Unies, violant ainsi sa souveraineté.

Congodrcnews

01/04/13

 

rene-abandi.gifMaitre René ABANDI, devant les journalistes a exposé quelques contractions se trouvant dans le rapport du 27 février et la résolution du 28 mars. Pour RENE Abandi, les congolais devraient tous lire la résolution car il semble que Joseph KABILA met le pays  sous tutelle des Nations Unies, violant ainsi la souveraineté du CONGO. Fait flagrant, le contrôle des mines est mis sous l’autorité de la MONUSCO et pire encore Joseph KABILA se voit attribué le simple rôle d’un coadministrateur avec Roger Mees qui doivent rendre compte de la gestion du Congo à un représentant spécial du secrétaire général des nations unies au Congo ayant son siège à Nairobi.

Lire la suite…