Monthly Archives: August 2012

Le Rwanda devant le Comité des sanctions de l’ONU: Kabarebe s’exprime.

Colette Braeckman

29/08/12

 

Au moment où, aux Nations unies, le « comité des sanctions » passe au crible le rapport des cinq experts qui accusent le Rwanda d’avoir soutenu, en hommes et en armes, les militaires rebelles du M23 et où la Ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikwabo présente la défense de son pays, le ministre rwandais de la défense James Kabarebe a accepté de recevoir l’envoyée spéciale du Soir.
Compagnon de Paul Kagame depuis la création du Front Patriotique rwandais à la fin des années 80, chef d’état major puis ministre de la défense, le général Kabarebe joua aussi un rôle de premier plan au Congo : en 1996, lorsqu’éclata la première guerre qui mena à la chute du président Mobutu et au démantèlement des camps de réfugiés hutus, c’est lui qui mena l’offensive jusque Kinshasa. Devenu président en mai 1997, Laurent Désiré Kabila nomma Kabarebe au poste de chef d’état major. En 1998, brouillé avec son ancien allié, l’officier rwandais mit sur orbite la rébellion du RCD Goma, ouvertement soutenue à l’époque par les forces rwandaises et il lança un raid audacieux sur la base aérienne de Kitona (Bas Congo) .

Continue reading

Cartes sur table: les quatre vérités du général James Kabarebe.

Colette Braeckman

29/08/12

 

kabarebe.jpgExclusif : les quatre vérités de James Kabarebe, Ministre de la Défense du Rwanda

A la veille des élections au Congo, l’automne dernier, vous affirmiez que si vous pouviez aider ce pays à se stabiliser davantage, vous le feriez. Au vu de la situation actuelle, qu’est ce qui a mal tourné ?

Ce n’est pas seulement à la veille des élections que nous avons tenté d’aider le Congo. En 2009 déjà, nous avions tenté de résoudre le problème du CNDP (Conseil national pour la défense du peuple), ce qui avait débouché sur l’arrestation du général Laurent Nkunda et la mise à l’écart de beaucoup d’autres groupes, le Pareco, les Mai Mai Kifwawa, le groupe de Nakabaka, le FRC… Tous avaient fini par être intégrés au sein des troupes gouvernementales. Depuis lors, nous avons rétabli les relations diplomatiques avec le Congo, nos présidents se sont rencontrés plusieurs fois. Une évolution aussi positive surprenait tout le monde, y compris nous-mêmes.
Qu’est ce qui s’est passé ? C’est une question que nous nous posons aussi, mais personne n’est là pour nous répondre. Mais certaines personnes, surtout en Occident, ont décidé d’interroger le seul Rwanda sur ce qui se passe en RDC.

Continue reading

Paul Kagame demande aux Rwandais de contribuer à la lutte contre la pauvreté.

RFI

24/08/12

 

president_kagame.jpgAu Rwanda, alors que plusieurs pays ont récemment gelé toute une partie de leur aide à destination du Rwanda, accusée par l’ONU de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, le président Paul Kagame, le Premier ministre et de nombreux officiels ont lancé jeudi 23 août en grande pompe un fonds de développement qui sera alimenté par la population rwandaise, la société civile, les entreprises et la diaspora. Nommé Agaciro, qui signifie « dignité » en kinyarwanda (la langue officielle du pays), ce fonds doit permettre au Rwanda de devenir plus autonome vis-à-vis de l’aide étrangère.

Continue reading

RDC: Point de presse du Chef du Haut Commandement militaire du M23, le Colonel MAKENGA Sultani.

M23

21/08/12

 

colonel_sultani_makenga.jpgLe Chef du Haut Commandement militaire du Mouvement du 23 mars  a tenu un point de presse auquel ont assisté les animateurs des radios  et journalistes des territoires sous contrôle du M23 à Rutshuru. Commencé sur les coups de 15h 00, le Colonel MAKENGA SULTANI a tenu à expliquer que le renforcement des structures du M23 n’est pas à confondre à une mise sur pieds d’un gouvernement. 

Composé de 25 membres, la nouvelle structure compte un président, un chef du  Haut commandement militaire, un secrétaire exécutif, et des chefs de départements dont le rôle principal sera  la gestion quotidienne de la population dans la zone sous contrôle du M23.

« Aucune organisation digne de ce nom ne peut survivre sans structures, nous sommes résolus à garantir la sécurité et  la quiétude à toute la population sous notre contrôle ; c’est pourquoi, il est plus que légitime que ces congolais soient administrés dans le respect de la bonne gouvernance » a dit le Colonel MAKENGA SULTANI.

Continue reading

RDC: Communiqué Officiel N°0026/M23/2012.

Nous, membres du Congrès du Mouvement du 23 Mars (M23 sigle) réunis endate du 17/Août/2012, en session extraordinaire ;Considérant la décision N°001/M23/COORDO/2012 convoquant le Congrès àla majorité des trois quarts de ses membres;Vu les résolutions pertinentes du Congrès, ayant statué sur le seul pointà l’ordre du jour, relatif à la restructuration du Mouvement, ayant mis sur pieds des Organes devant assurer la gestion quotidienne du Mouvement et ayant nommé un porte-parole pour la publication du présent acte en la personne de Me MAHAMBA KASIWA ;Ordonne à ce dernier de publier la décision dont voici la teneur :

Art. 1. : Président : Bishop Jean-Marie RUNIGA LUGERERO

Art. 2. Chef du haut commandement militaire : Colonel SULTANI MAKENGA

Continue reading

RDC: la force “neutre” devrait compter 4.000 hommes de pays africains.

AFP

17/08/12

 

cirgl_goma.jpgLa force "neutre" qui doit empêcher certaines groupes armés d'opérer dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pourrait compter 4.000 hommes, a affirmé vendredi à l'AFP le ministre congolais de la Défense Alexandre Luba Ntambo.

La force pourrait compter "4.000 hommes" qui viendront de "pays africains", a déclaré le ministre joint par l'AFP au lendemain d'une réunion avec ses homologues d'Angola, du Burundi, du Congo, du Rwanda, d'Ouganda et de Tanzanie sur la crise à l'est de la RDC.

Selon lui, les Etats "concernés" par les récents troubles à l'est ne participeront pas à cette force. "La RDC, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, pour ne citer que ceux-là, sont concernés, il ne serait pas normal qu'ils composent la force", a souligné M. Luba Ntambo.

L'armée congolaise combat depuis mai des mutins se réclamant du Mouvement du 23 mars (M23), et issus d'une ex-rébellion congolaise: le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégré dans l'armée en 2009.

Continue reading

William Ward, Four-Star General, Investigated Over Spending.

Lolita C. Baldor

08/15/12

 

william_e._ward.jpgWASHINGTON — A four-star Army general who was the first head of the new U.S. Africa Command is under investigation and facing possible demotion for allegedly spending hundreds of thousands of dollars improperly on lavish travel, hotels and other items, The Associated Press has learned.

Gen. William "Kip" Ward has been under investigation for about 17 months, and Defense Secretary Leon Panetta is expected to make a final decision on the matter before the end of the month, according to several defense officials.

The defense officials said Ward is facing numerous allegations that he spent several hundred thousand dollars allowing unauthorized people, including family members, to fly on government planes, and spent excessive amounts of money on hotel rooms, transportation and other expenses when he traveled as head of Africa Command.

Continue reading