Daily Archives: December 16, 2011

RDC: Joseph Kabila proclamé vainqueur de la présidentielle, l’opposition va manifester.

AFP

16/12/11

 

joseph_kabila.jpgLe président sortant de la RD Congo, Joseph Kabila, 40 ans, a été proclamé vainqueur de la présidentielle à un tour du 28 novembre, vendredi par la Cour suprême de justice (CSJ) malgré des semaines de contestation du scrutin au plan national et international.

La CSJ a confirmé la totalité des résultats provisoires annoncés le 9 décembre par la Commission électorale (Céni) et rejetés par l'opposition, qui attribuaient la victoire à M. Kabila, avec 48,95% des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi (32,33%), arrivé second

Continue reading

Miracles katangais

François Misser

15/12/11

 

Le président Kabila doit sa victoire à des miracles statistiques. Ceux qui n’y croient pas voient la répression s’intensifier.
Chaque jour apporte son lot de révélations sur la manière dont les résultats de l’élection présidentielle annoncés par la Commission électorale (Ceni) ont été acquis. A plusieurs égards, ils semblent tenir du miracle. Le premier est la fonte des suffrages qui risque d’entrer dans les annales de la science politique. Un observateur européen fait remarquer à "La Libre" que selon les chiffres partiels publiés le 6 décembre, Tshisekedi avait obtenu 5 927 728 voix sur un total de 17,3 millions. Mais trois jours plus tard, sur le total définitif de 18,1 millions de voix arrêté par la Ceni, Tshisekedi n’en comptait plus que 5 863 745, soit 63 983 de moins.
De son côté, mardi, dans un communiqué, la mission d’observation de l’UE dévoile des faits curieux. Près de 3,2 millions d’électeurs ayant exprimé 17 % des suffrages ont voté sur des "listes de dérogation ou d’omis", vraisemblablement parce que leur nom ne figurait pas sur les listes.

Continue reading

Les USA critiquent l’élection en RDC.

BBC Afrique

15/12/11

 

ceni.jpgLes Etats-Unis ont estimé que les élections présidentielles en République Démocratique du Congo ont été “gravement entachées” d’irrégularités. L’Administration Obama dit cependant ne pas savoir encore si ces irrégularités ont pu influer sur le résultat du scrutin dont le président sortant, Joseph Kabila, a été déclaré le vainqueur.

Dans un communiqué, Victoria Nuland, la porte-parole du Département d’Etat, soutient que le processus électoral en RDC a été “gravement entaché d’irrégularités, d’avoir manqué de transparence et de ne pas être à la hauteur des avancées démocratiques observées lors d’autres élections récentes en Afrique”.

Continue reading