Daily Archives: December 9, 2011

RDC : Danger de Balkanisation.

ange_michel_murangwa.pngAnge Michel Murangwa

08/12/11

 

Les historiens pourraient demain retenir le mois de décembre de l’an deux milles onze comme le début d’une guerre dont on ne pourrait déjà prévoir la durée, mais dont les conséquences sur le futur de l’Afrique Sub Saharienne se dessineraient.

Hier, Frantz Fanon ne croyait pas si bien dire en disant que l’Afrique était comme un revolver dont la gâchette se trouvait au Congo-Zaïre. Il ne pouvait bien entendu prévoir quel évènement allait un jour appuyer sur cette gâchette…

Après les tentatives plutôt malheureuses de l’Etat Indépendant du Katanga, la Sécession du Biafra , le Soudan venait de démontrer qu’il était possible de remettre en question le sacro-saint principe des frontières héritées de la colonisation et briser les colosses aux pied d’argiles que constituent encore des géants états africains crées de toutes pièces de par la seule volonté des pays colonisateurs qui ne pouvaient s’embarrasser de leurs viabilité après une occupation dont ils ne pouvaient prévoir ni la durée ni la fin.

Continue reading

RDC: Où sont les amis du Congo?

Marie-France Cros

09/12/11

joka.jpgPar leur silence sur les profondes anomalies du scrutin, les "amis du Congo" se rendent complices de l’éventuelle fraude.

Ils se disent les "amis du Congo" mais aucun de ces pays n’a encore protesté contre l’écrasante inégalité de la course électorale en faveur du Président sortant. Ou contre l’immobilisme de la Commission électorale (Ceni) pour réprimer les abus illégaux durant la campagne de celui qui veut se succéder à lui-même après dix ans de pouvoir, par exemple, l’utilisation des moyens de l’Etat, que la loi électorale sanctionne par l’invalidation de la candidature concernée.

Continue reading

Election en RDC: Joseph Kabila déclaré élu, Tshisekedi se proclame président.

AFP

09/12/11

presidentielles_rdc.jpgLe président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été désigné vendredi vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la commission électorale, mais son rival Etienne Tshisekedi s'est immédiatement proclamé "président élu".

Joseph Kabila, 40 ans – élu une première fois en 2006 – l'a emporté avec 48,95 % des voix (8.880.994 voix), loin devant l'opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi qui a totalisé 32,33 % des suffrages (5.864.775 voix), selon les chiffres provisoires communiqués par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Continue reading