Monthly Archives: March 2011

Diaspora: Hommage à Théogène Karabayinga.

Adieu petit frère

 

 

thogne_karabayinga.jpgTe souviens-tu de notre première rencontre ? C’était en 1959 Tu avais huit ou neuf ans. Tu jouais au ballon avec une bande de gamins derrière l’enclos en euphorbes candélabres de la maison familiale. Je revois encore ton petit visage barbouillé de poussière barré par un large sourire parce que tu venais de marquer un but ! Soudain, il y a eu une clameur et un roulement de tambours. Une horde de Hutus armés de machettes  a jailli, tel un essaim d’abeilles, du bosquet d’eucalyptus en haut de la colline. Et le massacre a commencé. Celui de tes voisins, de tes parents. Ta mère a juste eu le temps de crier : cours, cours vers la forêt de papyrus. De cette première violence tu as gardé cette ombre furtive, qui parfois voilait ton beau regard.

Te souviens-tu ? Bien sûr, tu te souviens de ces nuits sans lune. Cachés dans les marais de papyrus, traqués comme des bêtes sauvages, enfoncés dans l’eau boueuse, vous deviez avancer en silence.  On te disait de bâillonner les plus petits pour que leurs gémissements ne signalent votre présence aux assassins. On te disait aussi : si tu es pris, tâche de mourir dignement ! Discrétion et dignité, cet héritage des marais de la peur t’a accompagné toute ta vie.

Continue reading

Rwanda: le «cerveau» présumé du génocide de nouveau devant les juges.

AFP

30/03/11

 

colonel_thoneste_bagosora.jpgLe procès en appel du colonel Théoneste Bagosora, présenté par l’accusation comme le "cerveau" du génocide de 1994 au Rwanda, s’est ouvert mercredi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), en Tanzanie.

Theoneste Bagosora a été condamné en première instance à la prison à vie en décembre 2008 par le TPIR pour "génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre" mais "acquitté" du crime d’"entente en vue de commettre un génocide" avant le 7 avril 1994.

Continue reading

RDC : Mystérieuse disparition de Madame Bea Kayitesi.

El Memeyi Murangwa

26/03/11 

 

 

bea_kayitesi.jpgLa famille de Madame Bea Kayitasi n’en revient plus depuis que celle-ci a disparu le 21 février 2011 après qu’elle soit descendue de son appartement pour répondre à l’appel d’une personne qui l’attendait dans un véhicule utilitaire dans le parking de l’immeuble et semblait être en communication téléphonique (mobile) avec elle.

Femme d’affaire, Bea Kayitesi est très bien connue dans les milieux d’affaires de Kinshasa où elle vit depuis des longues années. Elle voyage beaucoup et a des attaches à Nairobi (Kenya), et naturellement au Rwanda, pays dont elle est originaire.

Continue reading

RDC: Un texte présidentiel a confirmé le départ de Nzanga Mobutu du Gouvernement.

El Memeyi Murangwa

11/03/11

 

 

nzanga-mobutu.jpgDès juin 2010, l’Union des démocrates Mobutistes (UDEMO) de François Joseph Nzanga Mobutu semblait bien avoir rompu le cordon ombilical le liant au parti Gizengiste (Palu) et au PPRD dans la majorité présidentielle, mouvance qui soutient Joseph Kabila.

Absent du pays depuis des longs mois, Nzanga Mobutu n’était plus en harmonie avec Joseph Kabila depuis le refus de l’UDEMO de cautionner la décision controversée de remplacer le bureau de l’Assemblée nationale que présidait Vital Kamerhe.

Continue reading

La CENCO exhorte les forces vives de la RDC à militer pour des élections libres.

ACP

03/07/11

 

abb_lonard_santedi.jpgKinshasa – Le comité permanent des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exhorte les fidèles catholiques, les hommes et femmes de bonne volonté à militer tant soit peu pour la tenue des élections réellement libres, transparentes et sans discrimination en novembre prochain.

L’Abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la CENCO, l’a annoncé jeudi dans son compte rendu à la presse de la réunion ordinaire des évêques tenue du 21 au 25 février, au siège de cette institution catholique, à Kinshasa.

Continue reading

Billy les Kids

Papy Maurice Mbwite

12/02/11

 

Glissé comme du shit en taule, le mot est passé entre les doigts et les bouches de peuple « Dégage ! »

Et hier il a cédé, il a enfin cédé comme son frère, oui après dix huit jours de grogne sociale, il est enfin parti, il a bien dis qu’il mourra dans son pays de naissance, et ben paix à son âme

Encore peu il serait Pharaon, parce qu’il cherchait une sortie honorable, une sortie avec une porte de dignité, mon œil, en avait il encore cette soit disant dignité,

Aux bergers fous, des vaches folles, comme nous

Fous nous le sommes devenus depuis tout ce temps que la cage nous a enragés

Gloire éternelle à eux ! Dieux, rois et prophètes, pacificateur rassembleur, timonier, guide éclairé, raïs, el hadji, excellence, Empereur, Marechal, père de la nation et maître de la dérision et patati et patata

Je me demande si ces qualificatifs qu’il s ‘affublent, derrière lesquels ils s’accrochent comme des naufragés ne seraient pas un effet de mal de peau …

 

 

Continue reading