Monthly Archives: September 2010

SEPTEMBRE CONGOLAIS.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com 

30/09/10  

 

cndp_bunagana.jpgAvec les pluies de septembre, ils se sont à nouveau fait annoncer ces Enyele dont le Chef Adjani serait réapparu miraculeusement  avant que Monsieur Mende Omalanga ne nous dise quand et comment ce meneur de révolte paysanne se serait évadé des geôles dans lesquelles il l’avait placé en grande pompe Il ya quelques mois.

Le ridicule ne rend pas aphone car son communique de presse rassure chaque mois que tout va pour le mieux sur l’ensemble du territoire de la marquise, pendant  que les ex FDLR se promènent encore la braguette ouverte dans les villages du Sud Kivu. Nous disons les ex- FDLR car L’Onu vient de leur trouver une nouvelle appellation : IVGH (qu’il ne faut pas confondre avec le HIV qu’ils propagent), Innocentes Victimes du Génocide Hutu.

Continue reading

RDC: Kinshasa pleure Dominique Sakombi Inongo.

El Memeyi Murangwa

28/09/10

                                                            

dominique_sakombi.jpgLe Ministre de Dieu, Dominique Sakombi Inongo a rendu l’âme hier lundi 27/09/2010 à la Clinique Ngaliema ou il venait d’être admis le même jour en soin d’urgence.  Décédé d’une crise cardiaque, l’illustre disparu avait été hospitalisé quelques semaines avant au Centre Médical de Kinshasa pour un malaise.

Cadet d’une famille de 7 enfants, Dominique Sakombi est né à Kinshasa en 1940. Après se études primaires et secondaires, il obtint une licence en Education Physique en 1968 à l’Université Lovanium.

Le jeune exubérant sera d’une intense activité dans le club restreint de l’intelligentsia kinoise « Les Enfants Terribles » ayant son siège dans la commune de Kalamu-Matongé, dans Kinshasa la capitale.

Continue reading

Rape in Congo (Zaire)

El Memeyi Murangwa

  9/25/10                                          

victims_of_rape.jpgThe rape is being used as a weapon in the democratic republic of Congo (DRC).  Armed groups and unpaid soldiers rape to terrorize and control women and communities to humiliate families.  

The used of rape as a weapon in Congo is wrong. It should be condemned by the International community who must put a pressure on the Congolese Government to force it to pay salary to unpaid soldiers. The events that happen in Congo should be disclosed; and this is the only way to help those suffering voiceless women and girls.

Continue reading

Viols en série: le Conseil de sécurité critique sévèrement la RDC.

Marc Hoffer

18/09/10                                                

 

viols_systmatiques__rdc.jpgONU – Le Conseil de sécurité de l'ONU a sévèrement critiqué hier le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à propos des viols en série perpétrés dans l'est du pays fin juillet et en août. 

Le Conseil de sécurité « demande instamment au gouvernement de la RDC de veiller à ce que les auteurs de ces crimes terribles fassent très rapidement l'objet de poursuites impartiales et de l'informer des mesures prises à cette fin », souligne la présidence du Conseil qui « se déclare prêt à toutes mesures appropriées, y compris des mesures ciblées contre les auteurs ».

Continue reading

Le Colonel Boniface Lemandi Nyango n’est plus.

El Memeyi Murangwa

18/09/10 

 

colonel_lemande.jpgL’armée de la république démocratique du Congo vient de perdre ce vendredi 17/09/10 un valeureux officier supérieur ayant fait ses preuves dans l’administration militaire au niveau de la force aérienne (FAZA) et à celui de l’Etat Major Général (EMG).

Né en 1940 à Ito-Bandundu (Baningville) dans l’ancienne province de Léopoldville, Boniface Lemandi a étudié au groupe scolaire de Kikwit chez les Jésuites avant de parachever une formation militaire à l’école royale militaire (ERM) en Belgique. 

Devenu Major (BEM-TEM) après une formation spécialisée en France, il gravira les échelons jusqu’au grade de Colonel.

Continue reading

Quatorze chefs d’état africains assistent à l’investiture du Président Paul Kagamé.

VirungaNews

06/09/10

 

 

kagame_inauguration.jpgNombreux chefs d’état africains et plusieurs invités d’honneurs ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie de prestation de serment de Paul Kagamé qui inaugure un nouveau septennat à la tête du Rwanda.

Outre les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Joseph Kabila du Congo (Kinshasa) qui ont du reste été fort applaudi, on a noté la présence remarquée des présidents : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Ali Ben Bongo (Gabon), François Bozizé (Centrafrique), Thomas Yayi Boni (Benin), Goodluck Jonathan (Nigeria), Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia), Mwai Kibati (Kenya), Faure Gnassingbé (Togo), Bingu wa Mutharika (Malawi), Rupiah Banda (Zambie), Idriss Déby Itno (Tchad),mais aussi celle du premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

Le Pasteur américain Rick Warren était aussi de la partie et a dit la prière au début de la cérémonie.

Continue reading

WHAT’S GONZON IN KAGAMELAND?

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com

Atlanta, Georgia

04/09/10

 

patrick_karegeya.jpgOn le savait singulièrement énigmatique, froid. L’image que donne le Régime Kagamé ne dément pas. Une lecture attentive d’événements qui se succèdent à un rythme effréné dans les pays des Mille Collines atteste d’un état de guerre qui ne veut pas encore dire son nom.

Mais elle est là, silencieuse, étend ses tentacules sur toute la Région des Grands Lacs qui risque de s’embraser fort bientôt, à nouveau.

Kagamé a certes pu contenir, jusque-là, les effets d’un terrorisme qui essaye de révolter la population Rwandaise. Les multiples attentats à la grenades, les assassinats que l’on prête généreusement et maladroitement à ses services de sécurités semblent, jusqu’ici, avoir été digérés sans grand peine dans un Rwanda assagi par l’expérience d’un passé récent.

Continue reading

Odieux assassinat de Maman Emerita Munyeshuli à Goma.

El Memeyi Murangwa

01/09/10

 

emeritha_munyeshuli.pngMadame Emerita Munyeshuli a été assassiné par des inconnus au soir du lundi 30 aout 2010 vers 19H29 à la hauteur de la paroisse St Esprit de Goma (Nord-Kivu).

Tout Goma trouve répugnant l’acte odieux de donner la mort à une mère de famille, à peine devenue grand-maman d’un petit-fils, qui vient de perdre à jamais l’affection de Tate (Gd-mère) que toute la ville de Goma chérissait.

Qui est le commanditaire de cet acte ignominieux ? Qui est cet homme qui ira clamer sa bravoure pour avoir fauché la vie d’une femme?

Le constat troublant est que les exécutants de ce crime n’ont rien emporté de la victime, ni agressé les deux autres passagers de son véhicule avant de se diriger à la fin de leur mission vers le donneur d’ordre pour juste dire : « Mission accomplie »

Une chose est sure, c’est que l’énigme qui entoure les tueries sélectives des notabilités de la ville de Goma ne tardera à livrer son secret. 

Continue reading