El Memeyi Murangwa
28/05/10
La création d’un nouveau regroupement dénommé « Centre libéral patriotique » au sein de l’alliance de la majorité présidentielle (AMP), distraction destinée à endormir le souverain primaire, constitue aussi une tentative de mise à l’écart des ressortissants de la province de l’Equateur qualifiés de Mobutistes par les faucons du régime de Joseph Kabila (gouvernement parallèle).
Le nouveau Cartel composé des moins nantis qui cherchent désespérément une meilleure place au tour de la mangeoire nationale, ont commencé par des critiques acerbes contre l’action du gouvernement Muzito en chômage déguisé, dès le premier jour de son investiture. Si Joseph Kabila a eu du respect pour le Patriarche Antoine Gizenga, en lui laissant l’autonomie de gestion, le successeur de ce dernier s’est vu ravir aussitôt l’ordonnancement des dépenses publiques, ne conservant que la paie des fonctionnaires et des militaires, paie qui du reste arrive aux destinataires au compte goutte.
Ce système maffieux est à la base de l’insécurité grandissante provoquée par ceux qui au départ sont censés protéger les personnes et leurs biens.