Avec l’avènement de la perestroïka des années 80 à 90, une profonde mutation s’opère en République Démocratique du Congo. Les méandres de la renaissance de l’Etat Congolais amorcée depuis le 24 avril 1990 après 32 ans de dictature et d’obscurantisme politique auront marqué tristement l’histoire des citoyens du monde.
INTRODUCTION
Le peuple congolais aura payé lourdement le tribut de sa détermination à amorcer une véritable metanoïa au sein de la société pour son mieux être. La tâche ne lui a pas été facile face à l’intransigeance du tyran Mobutu qui tenait à conserver le pouvoir contre la volonté populaire.
La coopération des pays voisins tels l’Angola, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie victimes de la dictature du Maréchal jouera en faveur du peuple congolais qui se défait de Mobutu en moins de 6 mois.
Cependant, la destinée de plus de 50.000.000 des congolais reposa entre les mains inexpertes : le clan Kabila. Les congolais, eux qui étaient très confiants pour un avenir radieux, en étaient partis pour une tragédie, la plus triste de son histoire.