Daily Archives: April 7, 2010

RDC: Ban Ki-moon insiste sur une stratégie de retrait responsable.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com

08/04/10

 

alan_doss_2.jpgSouveraineté Nationale ou pas, le Gouvernement Congolais devra souffrir de la présence de la Monuc pour une durée qui sera déterminé par le Conseil de sécurité en fonction de l’évolution sécuritaire sur le terrain.

Si Ban Ki-Moon préconise un retrait de 2000 hommes basés à l’Equateur avant le 30 juin 2010, Il rappelle néanmoins « qu’il faut éviter une résurgence de l’instabilité ». En clair, ce retrait dépendra du bon vouloir des  guerrier Enyele .

Dans un rapport publie lundi à New-York, le Secrétaire Général de l’Onu insiste sur le degré de protection à assurer aux civils et  la stabilité du pays avant le retrait de toutes les troupes de la Monuc.

 

Continue reading

Les Casques bleus pourraient entamer leur retrait en juin.

VOA News

07/04/10

Les troupes de l’ONU peuvent commencer à se retirer de la RDC dès le mois de juin, comme le souhaite Kinshasa, mais le retrait complet se fera en fonction de la protection assurée aux civils et à la stabilité du pays, indique le rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, adressé au Conseil de sécurité.

Continue reading

Equateur: Après son éviction, José Makila Sumanda avait prédit le freinage de la démocratie.

El Memeyi Murangwa 

07/04/10 

 

 

jose_makila_sumanda.jpgPeu après la confirmation de sa déchéance de la province de l’Equateur par la cour suprême de justice, le gouverneur José Makila Sumanda s’inclina devant une décision de la haute juridiction et manifesta un sentiment de dégoût vis-à-vis d’une justice congolaise qu’il qualifia « d’enfermée dans une carapace déshonorante » 

Ce constat malheureux fut une prédilection pour l’avenir incertain de la province de l’Equateur et de tout le pays.  

A Kinshasa, la chasse à l’homme commença pour les originaires de la province de l’Equateur demeurés fideles à la cause du gouverneur déchu et  sympathisants invétérés de Jean Pierre Bemba Gombo, Chairman du mouvement pour la libération du Congo (MLC) se trouvant jusqu’ à ce jour en « détention préventive » à la Haye pour ne pas faire ombrage au jeune dictateur en mutation.

Continue reading