Monthly Archives: April 2010

RDC: Motion de censure contre le Premier ministre Adolphe Muzito.

El Memeyi Murangwa

elmemeyimurangwa@gmail.com 

29/04/10 

 

adolphe_muzito.jpgLa question orale du député Jean-Lucien Bussa, élu de la province de l’Equateur vient de se transformer en une motion de censure suite aux explications insatisfaisantes contenues dans les réponses du premier ministre Adolphe Muzito.

La séance d’hier mercredi a été caractérisée par une querelle sur les chiffres assortis des révélations scandaleuses sur l’enrichissement illicite d’un Premier ministre incapable de convaincre le parlement sur la gestion de la chose publique.

Le Premier ministre, chef du « gouvernement légitime » n’aura pu démentir l’existence d’un gouvernement parallèle qui expédie les affaires essentielles et sensibles de la république, sous le chapeau du Raϊs.

Continue reading

RDC: Le Centre d’instruction des FARDC de Nyaleke (Béni) a été attaqué.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com 

04/27/10

 

beni_nyaleke_femme_blessee.jpgDes rebelles ougandais auxquelles s’étaient joint des Mai-Mai pro-gouvernementaux et des démobilisés des forces régulières auraient attaque le grand centre d’instruction des FARDC de Nyaleke près de la ville de Béni dans le Nord-Kivu.

Le bilan de l’attaque est de 5 morts et de plusieurs blessés graves en plus de plusieurs maisons incendiées. Continue reading

Voyager au Congo-Kinshasa demeure un risque pour les citoyens des Etats-Unis.

VirungaNews 

virunganews@gmail.com 

 

23/04/10  

 

zaire.gifCompte tenu de la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jours, le Département d'État des États-Unis vient de mettre en garde à ce jour ses citoyens des risques que représente tout voyage en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa).  

Le nouveau communiqué (*) daté de ce jour remplace l’alerte de Voyage du 1 septembre 2009 relatif à l'instabilité persistante dans le Nord-Kivu et la région environnante, le risque permanent des flambées de violence dans d'autres parties du pays, et la menace du crime critique à Kinshasa.

Continue reading

DES VIOLENTS COMBATS FONT RAGE AUTOUR DE MBANDAKA. (Etumba na Ngbaka esilaka te)

Ange Michel Murangwa 

 

muramliz@yahoo.com 

 

23/04/10   papa_marechal.jpg

Pendant que le gouvernement congolais fête sa dernière victoire totale sur les Enyeles, la MONUC est la seule à reporter des combats violents qui se dérouleraient en ce moment à Lukolela, non loin de Mbandaka.

La MONUC assure contrôler la ville de Mbandaka dans laquelle elle effectue présentement des patrouilles en vue de protéger les populations civiles. « Nous effectuons aussi des patrouilles à longue portée le long du fleuve pour dissuader toute infiltration rebelle » a déclaré Monsieur Mounoubay le rapporteur de la MONUC.

Pas plus tard que la semaine dernière, le Gouvernement assurait à l’opinion nationale et internationale en avoir fini complètement avec la rébellion "Enyele".

Continue reading

ITE MISA EST, LES RIDEAUX SONT ENFIN TOMBES SUR LA SCENE DE LA DAME INGABIRE.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com

22/04/10

 

The End. Le pilier Inkingi était en carton pate et ne pouvait soutenir le poids des charges qui pesaient sur Umuhoza.

La voila donc hôte de marque du célèbre Hôtel 1930 qu’elle avait tenu à visiter dès son arrivée à Kigali.

L’indignation du Comité de Soutien du FDU n’a d’égal que la rage de tous les génocidaires-écrivains-rwandais répertoriés dans les fichiers de l’Interpol.

Trop mal placés pour la défendre donc.

La Justice Rwandaise n’aura pas eu trop de peine à retrouver les liens qui rattachaient Ingabire au groupe terroriste FDLR, qui battu sur le terrain du Congo tentait de soulever la population au Rwanda en ramenant les vielles idéologies de la suprématie numérique.

Continue reading

Madame Victoire Ingabire, présidente d’une « plateforme politique » a été arrêtée.

El Memeyi Murangwa 

 

elmemeyimurangwa@gmail.com  

21/04/10 

 

 

ingabire.jpgAccusée de collaboration avec une organisation terroriste et de négation du génocide rwandais de 1994 ayant fait plus de 800.000 personnes, principalement parmi l’ethnie Tutsi, Mme Victoire Ingabire Umuhoza se trouve en détention depuis ce matin à Kigali. 

Candidate auto-déclarée aux prochaines élections présidentielles devant se tenir en aout 2010, pour le compte des forces démocratiques unifiées (FDU), parti politique en quête d’agrément auprès des autorités rwandaises, Madame Ingabire a soutenu dès son arrivée au Rwanda une théorie de double génocide qu’elle a vite abandonné dès que son assistant Joseph Ntawangundi fut rattrapé par le tribunal Gacaca.

Continue reading

Conseil de Sage: UWIKOREYE IGISABO NTAKIRANA !

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com

21/04/10  

 

Il serait peut être prématuré pour alerter les pompiers, mais il serait aussi très difficile de ne pas voir ou de prétendre ne pas voir la fumée qui sort de la case Rwanda. Néanmoins, les Rwandais ont le droit et des fortes raisons d’être rassurés.

La défection du général Nyamwasa après celle du général Karegeya, le chambardement au sein de l’Etat major suivi de l’arrestation de deux généraux, l’un pour corruption, l’autre pour une faute d’ordre étiques non autrement identifiée, sont-là des faits qui ne sont pas de nature à contredire les rumeurs d’un  malaise grandissant entre Kagamé et ses compagnons d’armes.

Le premier à avoir prononcé le mot  de coup de force fut le Président Kagamé lui-même bien que tout en insistant sur son improbabilité. Il répondait à une question qui ne lui était pas posée mais qu’il savait hanter tous les esprits.

Sans applaudir ou condamner ce qu’ils auraient fait on ne pas fais car personne ne pourrait affirmer avec certitude ou se trouverait le point de désaccord avec le président Kagamé, force est d’admirer le silence des Généraux Karegeya et Nyamwasa qui jusqu'à ce jour se terrent dans un mutisme absolu.

Continue reading

Igisubizo cya Ntare ya Kanwa Ku wavuze amatindi atavugwa !

El Memeyi Murangwa 

 

 

20/04/10 

 

 

kamuzinzi_wa_rusagara.jpgMu mwaka 1972, ikirunga cyitwa Nyiragongo kiri mu karere ko ku Rushayo kya rukiye umugi wa Goma no mu Byahi bya Ruhara Manzi, gituma abaturage ni mitungo yabo yose ba hungira ku Gisenyi mu Rwanda. 

Uwitwaga Ntare ya Kanwa Kamuzinzi ka Rusagara watwaraga kera Ubugoyi wari warahungiye mu mugi wa Goma asigara wenyine mu karere ko mu mugi kubera gutinya kwambuka umupaka ngo ahungire ikirunga ku Gisenyi nka bandi. Muby’ukuri akaba yara tinyaga ko yambutse reta yu Rwanda ya kamara mpaka yashoboye kumugirira nabi. 

Ntare ya Kanwa yi yemeza rero ku ruhukira kuli Hoteli yi Biyaga Bigari, itshumbi ryu mugabo Gahiga wa Rwata Ngabo, mu gihe amahindure atwika amazu ni mirima yo mu byahi.

Continue reading

Rwanda:Le général-major Karenzi Karake et le lieutenant-général Charles Muhire ont été suspendus.

VirungaNews 

20/04/10  

karenzi_karake.jpg

lt_gen_charles_muhire.jpg

KIGALI – La haute hiérarchie militaire rwandaise a annoncé hier avoir suspendu de leurs fonctions et arrêté le lieutenant-général Charles Muhire et le général-major Emmanuel Karenzi Karake. 

La révélation est du porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill Rutaremara qui confirme que les deux officiers ont commis des infractions qualifiées de graves.  

D’après le communiqué publié hier par l’armée « le lieutenant-général Charles Muhire est accusé de corruption et d’abus de pouvoir, tandis que le major-général Karenzi Karake a été suspendu pour des faits graves de conduite immorale qui contrevient et sape les valeurs et l'éthique de la Force de défense du Rwanda (RDF)

Continue reading

La littérature Rwando-Génocidaire en Europe.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com

19/04/10

 

jmv_ndagijimana.jpgLe Devin-Ambassadeur de la Fondation IBUKABOSE-MEMOIRE POUR TOUS se souvient même des choses à venir.  

Il prédit non seulement les charges que la Justice Rwandaise va déposer contre la Dame Ingabire : Conspiration, Terrorisme et Soutien Matériel au terrorisme, mais il choisit aussi à l’ avance les six Honorables Génocidaires Repentis comme Témoins à Charge.

Les dieux lui ont soufflés que le Général Rwakabije soit naturellement désigné par Kagamé pour encadrer ces témoins.

Il est fort regrettable qu’il ne nous ait pas dit quand et comment sera exécutée la peine capitale et si Madame Umuhoza ira au Ciel ou en  Enfer. Nous espérons qu’Il ne manquera pas de donner des précisions sur ces deux sujets d’actualité à venir avant toute mobilisation.

Continue reading