Daily Archives: February 28, 2010

Rwanda: Un ancien dignitaire du FPR esquive la coterie.

El Memeyi Murangwa 

28/02/10 

 

kayumba-nyamwasa.gifPas de surprise au pays des milles collines ou le gouvernement annonce dans un communiqué presque laconique, la fuite du Lt. Général Kayumba Nyamwasa  qui est déjà demandeur d’asile politique en Ouganda voisin. D’après le dit communiqué, le Général serai recherché pour des charges non spécifié pour lesquelles le gouvernement rwandais envisage une demande d’extradition. 

Certains journaux de Kigali lient le général Kayumba au nouveau parti vert du Rwanda (Green Party), cofondateur d’une plateforme de l’opposition politique au régime du président Paul Kagame.

Continue reading

Une manoeuvre qui n’en valait pas la peine.

Antoinette K. Kankindi

27/02/10

 

nkundasourire.jpgVous vous en doutez bien, je veux parler de l'emprisonnement de Laurent Nkunda après une arrestation arbitraire. Elle s'avère plus qu'arbitraire, elle a été et demeure inutile, pour le peuple rwandais et un retard presqu'irrécupérable pour le processus de paix en RDC et dans la région. Je ne comprends pas comment le Rwanda peut même être facilitateur des négociations concernant le Soudan! C'est seulement l'ironie d'une géopolitique de pacotille, comme nous sommes habitués à en voir au niveau africain.

Il me semble que l'arrestation et l'emprisonnement de Nkunda est une affaire absolument inutile pour le peuple rwandais parce que le leadership de ce dernier au lieu de traiter la menace des FDLR soutenues par les puissances derrière l'arrogance de Joseph Kabila, a fini par faire une seule chose: essayer de semer la division des tutsis en RDC et hors frontières en utilisant Bosco Ntaganda.

 

 

 

Continue reading

COMMUNIQUE DE PRESSE

Famille Laurent Nkunda Mihigo

27/02/10

 

Le Général James KABAREBE, Chef d’Etat-major Général des Forces de Défense du Rwanda (RDF) comparaît bel et bien devant la Cour Suprême du Rwanda au cours de son audience publique de ce lundi matin 1er mars 2010. Il répondra du chef de la détention illégale du Général Laurent NKUNDA arrêté depuis le 22 janvier 2009.

 

Dans une requête introduite le 30 Novembre 2009 au greffe de la plus haute juridiction du Rwanda, les avocats du Général Laurent NKUNDA avaient cité nommément le Général James KABAREBE comme auteur principal de la détention illégale de leur client. Continue reading