Daily Archives: February 25, 2010

Rwanda: Sarkozy reconnaît les “graves erreurs” de la France et met fin à la brouille.

AFP

25/02/10

 

les_prsidents_franais_nicolas_sarkozy_et_rwandais_paul_kagame.jpgLe président français Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi à Kigali les "graves erreurs" et "une forme d'aveuglement" de la France lors du génocide de 1994 au Rwanda et a scellé avec son homologue Paul Kagame la réconciliation entre les deux pays après trois ans de brouille.

Vingt-cinq ans après la dernière visite d'un président français au Rwanda, M. Sarkozy a conclu son bref séjour dans la capitale rwandaise, en détaillant comme il ne l'avait encore jamais fait, la part de la responsabilité de la France et de la communauté internationale dans le génocide.

Continue reading

Rwanda: Sarkozy veut que tous les génocidaires soient “retrouvés et punis”

AFP

25/02/10

 

Le président français Nicolas Sarkozy a demandé jeudi que tous les responsables du génocide de 1994 au Rwanda soient "retrouvés et punis", et cela "où qu'ils se trouvent", lors d'une conférence de presse à Kigali avec son homologue rwandais Paul Kagame.

 

"Nous voulons que les responsables du génocide soient retrouvés et soient punis. Il n'y a aucune ambiguïté. Je l'ai dit au président Kagame, ceux qui ont fait ça, où qu'ils se trouvent, doivent être retrouvés et punis", a déclaré M. Sarkozy à l'issue d'un entretien avec M. Kagame.

Continue reading

L’exemple rwandais.

Pierre Rousselin

25/02/10

 

kagame-sarkozy.jpgSeize ans après le génocide, le temps est venu de tourner la page avec le Rwanda. À Kigali, Nicolas Sarkozy a réussi à le faire sans mettre en cause les principes qui doivent conduire la politique étrangère de la France.

Le président de la République a soigneusement calibré ses mots, allant plus loin que lors de son discours d'il y a deux ans, au sommet franco-africain de Lisbonne. Il a reconnu, cette fois, les « graves erreurs d'appréciation » et « une forme d'aveuglement  » de la part de la France, comme de la communauté internationale, lors du déclenchement du génocide en 1994.
Notre pays ayant appuyé le régime hutu qui allait organiser le massacre des Tutsis, il est assez naturel que ceux-ci nous reprochent ensuite de ne pas avoir empêché le drame. De là à en déduire une culpabilité française, il y a un pas qui ne saurait être franchi. Les historiens feront la part des choses.

Continue reading