Daily Archives: February 22, 2010

RDC: VIOLENCES SEXUELLES DANS LE PALAIS PRESIDENTIEL.

Ange Michel Murangwa

23/02/10

 

palais_de_la_nation.jpg Les auteurs de  la convention internationale de Vienne  ne pouvaient penser, à l’époque, devoir garantir explicitement une quelconque protection diplomatique contre la rage amoureuse d’un officiel congolais … 
Son excellence Mme Sigrid Anna Johnson la très gracieuse ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo, ne pouvait, elle non plus, savoir qu’il fallait s’entourer de gardes de corps pour entrer dans le Palais Présidentiel ou elle avait été conviée dans le cadre des négociations sur le litige opposant l’Etat Congolais à la Société minière Canadienne Alpha Quantum. 
Le 14 Janvier dernier, dans l’antichambre du Bureau  de Kabila, Mrs Ingrid croisent et décroisent ses jolies jambes, souriant diplomatiquement au rudique conseiller du président. Le sourire de la Joconde est interprété par celui-ci comme une invite. Suant à chaudes gouttes, il se jette sur l’Ambassadrice qui ne sait à quel saint se vouer.

Continue reading

LA VISITE DE SARKOZY VUE DE KIGALI.

Faustin Kagame

22/02/10

 

Sans soulever l’intérêt des foules au sein de l’opinion française, la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali ne manque pas de passionner les cercles impliqués dans la promotion et le suivi des intérêts français en Afrique. En témoignent ces articles de presse d’une violence surprenante, où M.Sarkozy est accusé de ridiculiser la France en se rendant à Kigali, le traitant pratiquement de traître.

Continue reading

Pas d’ex-rebelles du Kivu au gouvernement.

Marie-France Cross

22/02/10

 

m._muzito.jpgEvoqué depuis des mois, le remaniement n’a pas posé les gestes d’ouverture attendus. Un cabinet resserré inclut beaucoup de nouvelles têtes au profil politique incertain.

Annoncé depuis plusieurs mois, le remaniement du gouvernement congolais est finalement tombé tard dans la nuit de vendredi à samedi.

On en attendait une ouverture aux ex-rebelles du Kivu ralliés à l’armée (CNDP de Laurent Nkunda principalement, voire des maï maï pro-Kabila) depuis le début 2009 mais, selon Reuters, qui cite les services du Premier ministre, il n’en est rien, contrairement à ce que la présence de plusieurs nouveaux "non identifiés" a pu laisser croire un moment. Pour les spécialistes du conflit kivutien, c’est une mauvaise nouvelle : il importait, selon eux, de consolider l’intégration des rebelles dans l’armée par une intégration politique à Kinshasa.

La nouvelle équipe reste sous l’autorité du Premier ministre Muzito, dont la gestion est contestée. Elle est toutefois ramenée de 54 à 43 membres "par austérité" commente-t-on à Kinshasa.

Selon l’agence indépendante congolaise APA, la particularité de ce remaniement est le regroupement de portefeuilles et le maintien à leurs postes des ténors du cabinet sortant : Alexis Thambwe (Affaires étrangères), Olivier Kamitatu (Plan), Antipas Mbusa Nyamwisi (Décentralisation).

Le poste de vice-ministre chargé des Congolais de l’étranger est supprimé.

Continue reading