Daily Archives: February 11, 2010

Génocide rwandais: le Kenya ne coopère pas à l’arrestation du financier présumé.

AFP

11/02/10

 

NAIROBI — Le Kenya fait de la rétention d'information sur le sort du richissime homme d'affaires rwandais en fuite, Félicien Kabuga, présenté comme l'argentier du génocide de 1994, qui se trouvait jusqu'à récemment dans le pays, a estimé jeudi un haut responsable américain.

Selon l'ambassadeur extraordinaire des Etats-Unis en charge des crimes de guerre, Stephen Rapp, en visite jeudi à Nairobi, les autorités refusent de coopérer avec le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR, basé à Arusha, en Tanzanie) sur le sort de M. Kabuga.

"L'équipe en charge de l'enquête s'est vue refuser l'accès à d'importantes informations par le NSIS (services secrets kényans) et d'autres autorités", a déploré M. Rapp au cours d'une conférence de presse.

 

Continue reading

” Monsieur Z “, un des cerveaux du génocide rwandais, de retour en Belgique ?

L'Express

11/02/10

 Considéré par les rescapés comme un des cerveaux du génocide rwandais, Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ancien président Juvénal Habyarimana, a officiellement demandé de pouvoir retourner en Belgique… où il avait été arrêté en 2001 avant d'être déféré au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

 

Continue reading

L’ONU demande le retrait de certains officiers congolais avant d’appuyer l’armée.

APA

11/02/10

 

La force de l’ONU en RDC (Monuc) a conditionné son soutien aux FARDC dans une nouvelle opération contre les rebelles hutu, au retrait de certains officiers soupçonnés de violations des droits de l’Homme, a-t-on appris mercredi 10 février de sources onusiennes.

Trois commandants d’unités sont actuellement visés par la demande de la Monuc qui attend la réponse des Forces armées de la RDC (FARDC), a précisé une source onusienne à l’AFP.
La Monuc a dit aux FARDC «qu’elle ne pouvait pas travailler avec» ces officiers, dans le cadre de l’opération «Amani Leo», qui aurait dû commencer début janvier contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.

Continue reading