Daily Archives: December 24, 2009

Une bousculade fait tomber le pape avant la messe de minuit au Vatican.

AFP

24/12/09

 

pape_benot_xvi.jpgLa traditionnelle messe de minuit, célébrée tous les Noël au Vatican, a commencé par une bousculade à l'entrée de la basilique Saint-Pierre, qui a fait tomber le pape Benoît XVI, mais ce dernier a pu célébrer l'office.

Une femme "apparemment déséquilibrée" a tenté de s'approcher du pape, provoquant cette bousculade au cours de laquelle Benoît XVI est tombé mais, qui promptement secouru s'est rapidement relevé et a pu rejoindre l'autel "comme si rien ne s'était passé" pour célébrer la messe de Noël, a rapporté l'agence italienne Ansa.

Continue reading

Obama obtient un vote “historique” au Sénat sur la réforme de la santé.

AFP

24/12/09

 

WASHINGTON — Le Sénat des Etats-Unis a offert jeudi à Barack Obama une victoire qualifiée d'"historique" par le président, en approuvant une réforme de l'assurance maladie qui vise à couvrir davantage d'Américains.

Les sénateurs ont adopté "une réforme de l'assurance maladie qui fera date", a affirmé M. Obama lors d'une allocution peu après le vote de la chambre haute. Ce texte "nous rapproche de la fin d'une bataille de près d'un siècle pour réformer le système de santé américain", a poursuivi le président.

 

Continue reading

RDCongo: la force de l’ONU reconduite et appelée à mieux protéger les civils.

AFP

23/12/09

 

NEW YORK — Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit mercredi le mandat de la force de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) pour cinq mois et l'a chargée de mieux protéger les populations civiles.

Les 15 membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité la reconduction du mandat de la Monuc jusqu'au 31 mai, avec l'intention de le prolonger de 12 mois supplémentaires à partir de cette date.

Le texte remet à plus tard la possibilité d'envisager un éventuel retrait progressif de la force, souhaité par le gouvernement congolais.

La résolution, qui porte le numéro 1906, maintient par ailleurs les effectifs de la Monuc à ses niveaux actuels, soit quelque 21.000 militaires et policiers.

 

Continue reading

RD Congo : l’afflux de réfugiés se poursuit sur le district de Bétou.

MSF

24/12/09

 

Depuis fin octobre – début novembre, dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), des violences opposant les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et des groupes armés poussent des milliers de personnes (environ 84 000 selon les estimations gouvernementales) à fuir les combats et à se réfugier au Congo voisin.

Les rumeurs sur les exactions commises dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, sont telles que les familles choisissent de fuir immédiatement et de franchir, sur des pirogues surchargées, la rivière Oubangui qui marque la frontière entre la RDC et le Congo.

Depuis le 6 novembre, les équipes MSF (11 expatriés et 60 congolais) travaillent dans le district de Bétou, au Congo, pour apporter une assistance sanitaire et médicale à près de 35 000 personnes.

Continue reading