Monthly Archives: December 2009

RDC: Augustin Katumba Mwanke pressenti Premier ministre pour « dicter la loi »

El Memeyi Murangwa

 

25/12/09                                                  

 

augustin_katumba_mwanke.jpgDans un nouveau Pic-Nic à Kingakati-Maluku (Ferme Présidentiel), le Raϊs prépare en silence un remaniement-chambardement qui ne manquera pas d’emporter l’actuel Premier ministre  Adolphe Muzito dépourvu plus que jamais de la confiance du Parlement Congolais. 

Depuis la remise en question de la marche des affaires au sein de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP) par Olivier Kamitatu, et la démission-tactique d’Augustin Katumba Mwanke de sa qualité de secrétaire exécutif de l’AMP,  la famille politique de Joseph Kabila semble bien décidé à gérer l’exécutif sans partage.

Continue reading

Une bousculade fait tomber le pape avant la messe de minuit au Vatican.

AFP

24/12/09

 

pape_benot_xvi.jpgLa traditionnelle messe de minuit, célébrée tous les Noël au Vatican, a commencé par une bousculade à l'entrée de la basilique Saint-Pierre, qui a fait tomber le pape Benoît XVI, mais ce dernier a pu célébrer l'office.

Une femme "apparemment déséquilibrée" a tenté de s'approcher du pape, provoquant cette bousculade au cours de laquelle Benoît XVI est tombé mais, qui promptement secouru s'est rapidement relevé et a pu rejoindre l'autel "comme si rien ne s'était passé" pour célébrer la messe de Noël, a rapporté l'agence italienne Ansa.

Continue reading

Obama obtient un vote “historique” au Sénat sur la réforme de la santé.

AFP

24/12/09

 

WASHINGTON — Le Sénat des Etats-Unis a offert jeudi à Barack Obama une victoire qualifiée d'"historique" par le président, en approuvant une réforme de l'assurance maladie qui vise à couvrir davantage d'Américains.

Les sénateurs ont adopté "une réforme de l'assurance maladie qui fera date", a affirmé M. Obama lors d'une allocution peu après le vote de la chambre haute. Ce texte "nous rapproche de la fin d'une bataille de près d'un siècle pour réformer le système de santé américain", a poursuivi le président.

 

Continue reading

RDCongo: la force de l’ONU reconduite et appelée à mieux protéger les civils.

AFP

23/12/09

 

NEW YORK — Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit mercredi le mandat de la force de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) pour cinq mois et l'a chargée de mieux protéger les populations civiles.

Les 15 membres du Conseil ont approuvé à l'unanimité la reconduction du mandat de la Monuc jusqu'au 31 mai, avec l'intention de le prolonger de 12 mois supplémentaires à partir de cette date.

Le texte remet à plus tard la possibilité d'envisager un éventuel retrait progressif de la force, souhaité par le gouvernement congolais.

La résolution, qui porte le numéro 1906, maintient par ailleurs les effectifs de la Monuc à ses niveaux actuels, soit quelque 21.000 militaires et policiers.

 

Continue reading

RD Congo : l’afflux de réfugiés se poursuit sur le district de Bétou.

MSF

24/12/09

 

Depuis fin octobre – début novembre, dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), des violences opposant les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et des groupes armés poussent des milliers de personnes (environ 84 000 selon les estimations gouvernementales) à fuir les combats et à se réfugier au Congo voisin.

Les rumeurs sur les exactions commises dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, sont telles que les familles choisissent de fuir immédiatement et de franchir, sur des pirogues surchargées, la rivière Oubangui qui marque la frontière entre la RDC et le Congo.

Depuis le 6 novembre, les équipes MSF (11 expatriés et 60 congolais) travaillent dans le district de Bétou, au Congo, pour apporter une assistance sanitaire et médicale à près de 35 000 personnes.

Continue reading

Forrest rachète la première Banque commerciale de la RD Congo.

Pana

19/12/09

 

immeuble_bcdc.jpgBanque – Le Groupe Forrest, appartenant à l'industriel belge George Forrest, a racheté 55,66 pour cent des actions de la Banque commerciale du Congo (BCDC), en RD Congo, annonce un communiqué publié vendredi à Bruxelles par la société Georges Forrest International (GFI), basée à Wavre, en Belgique.

La GFI a signé une convention avec le Groupe BNP Paribas, dont elle a racheté les actions, pour assurer pendant deux ans une assistance technique bancaire dans le domaine de la formation du personnel.

Elle s'est engagée à garantir au Comité de direction de la BCDC une autonomie totale de gestion de la banque vis-à-vis des sociétés du Groupe.

 

Continue reading

RDC: Vers la reconduction de la Monuc pour 5 mois, avant inventaire.

AFP

16/12/09

 

Un projet de résolution a été déposé au Conseil de sécurité visant à proroger pour cinq mois le mandat de la force de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) et à le recentrer sur la tâche essentielle de protection des civils, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Ce projet, dont l'AFP a obtenu copie, maintient les effectifs de cette force, la Monuc, à ses niveaux autorisés actuels, soit quelque 21.000 militaires et policiers. Il remet à plus tard la possibilité d'envisager un éventuel retrait progressif de la force, souhaité par le gouvernement congolais. La Monuc, plus grosse force de paix de l'ONU actuellement déployée, est en RDC depuis 10 ans. Kinshasa demandait que le mandat, d'habitude reconduit pour un an, le soit pour six mois maximum afin d'enclencher en juin 2010, pour le 50e anniversaire de l'indépendance de l'ex-Congo belge, un retrait graduel sur un an. Mais cette demande fait débat au Conseil de sécurité, où l'on craint qu'un départ hâtif n'oblige l'ONU à revenir au cas où le pays replongerait dans le chaos. Le gouvernement congolais peine en effet à tenir un pays immense face aux multiples milices armées qui sévissent sur ses frontières de l'est, avec une armée indisciplinée et des infrastructures détruites par des années de gabegie et de guerre civile.

Continue reading

Sarkozy enrôle les pays africains du bassin du Congo avant Copenhague.

AFP

16/12/09

 

bassin_du_congo.jpgPARIS — Le président français Nicolas Sarkozy a reçu mercredi les dirigeants des pays africains du bassin du Congo pour les enrôler afin d'obtenir un accord ambitieux à la conférence de Copenhague sur le climat, qui doit s'achever vendredi.

"La chose est claire, nous voulons aider les pays du bassin du Congo, qui représentent la 2e forêt du monde. Il s'agit d'un patrimoine de l'humanité (…) la façon la plus efficace et la plus économe de limiter les émissions de carbone, c'est de lutter contre la déforestation", a répété M. Sarkozy à la presse.

"Ces pays ne peuvent pas seuls entretenir une forêt qui est le patrimoine de l'humanité. Toute l'idée, c'est qu'à Copenhague nous mobilisions des moyens extrêmement importants pour les aider", a poursuivi le chef de l'Etat français. "C'est l'intérêt de l'Afrique, mais c'est aussi notre intérêt à nous Européens", a-t-il lancé.

 

 

Continue reading

RDCongo: l’armée a repris le contrôle de Dongo aux insurgés dans le nord-ouest.

De Emmanuel PEUCHOT (AFP)

14/12/09

 

GEMENA — Des commandos de l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) ont repris dimanche le contrôle de la localité de Dongo (nord-ouest), où des insurgés ont commis des violences fin octobre et provoqué la fuite d'au moins 150.000 personnes en six semaines.

"Depuis 12H00 dimanche, l'armée a repris Dongo, après une très farouche résistance des assaillants organisés autour du féticheur Udjani", dans plusieurs villages à l'est de Dongo, a déclaré lundi à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, également ministre de la Communication et des Médias.

 

Continue reading

Rwanda: le président Kagame réélu à la tête du FPR.

AFP

13/12/09

 

Le président rwandais Paul Kagame a été réélu samedi à la tête du Front patriotique rwandais (FPR, ex-rébellion), au pouvoir depuis 1994 au Rwanda, a constaté un correspondant de l'AFP. Le président Kagame a été réélu à la tête du FPR au cours du 8ème congrès de ce parti organisé dans un stade de Kigali et qui rassemblait près de 3.000 délégués, a-t-on constaté. Il a été désigné pour un nouveau mandat à une écrasante majorité, son unique adversaire Abdul Kharim Harelimana ayant obtenu moins de 2% des votes. Le congrès a réélu Christophe Bazivamo comme vice-président du parti, et François Ngarambe comme secrétaire général.

 

Continue reading