AFP
09/10/09
Le président américain a été récompensé, ce vendredi, par le comité d'Oslo « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples.
Le jury norvégien a créé la surprise en choisissant le président américain, à la Maison Blanche depuis seulement 8 mois. Plusieurs réactions déjà : pour l'Iran, l'attribution du prix Nobel de la Paix au président américain « doit l'inciter à oeuvrer en vue de mettre fin à l'injustice dans le monde ». « Barack Obama est la bonne personne pour une telle distinction » a estimé le président afghan Hamid Karzaï alors que les talibans afghans, eux, ont condamné l'attribution du prix Nobel de la Paix à Barack Obama.
Le comité norvégien du Nobel a attribué, ce vendredi, le prestigieux prix Nobel de la Paix au président américain. Une surprise, car le nom de Barack Obama n'apparaissait pas parmi les favoris.
Le président du comité Nobel norvégien a expliqué la décision d’attribuer le prix à Barack Obama par « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples, et en particulier pour sa vision et son travail pour un monde sans armes nucléaires ».