AFP
01/10/09
KINSHASA — Le ministre de l'Economie et du commerce extérieur de la République démocratique du Congo (RDC), André-Philippe Futa, un des principaux soutiens du président Joseph Kabila, est décédé à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches à Kinshasa.
M. Futa est "mort dans son sommeil" dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa chambre d'hôtel à Paris, a déclaré à l'AFP le député Crispin Kalala Mpotoyi, président intérimaire du Parti de l'alliance nationale pour l'unité (PANU), fondé en 2004 par M. Futa.
Selon M. Kalala, le ministre de l'Economie, âgé de 63 ans, "était en escale à Paris et devait revenir jeudi à Kinshasa", après avoir représenté son pays au deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA) qui s'est tenu fin septembre au Venezuela et a réuni plus de 60 pays des deux régions.
Originaire de la province diamantifère du Kasaï oriental (centre), André-Philippe Futa a joué un rôle clé dans la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 en qualité de coordonnateur de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), la coalition au pouvoir en RDC.