L'armée angolaise a effectué une nouvelle incursion dans la province du Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), a rapporté jeudi la presse kinoise, alors que le président angolais Edouardo dos Santos devrait être absent d'un sommet régional organisé samedi à Kinshasa.
Selon le journal 'L'Avenir', les villages de Kata Kangu et de Mbata Yema, à 200 km du chef-lieu de province Matadi, ont été "envahis et se sont vidés de leurs habitants" samedi. Les villageois ont fui l'incursion des militaires angolais, selon un responsable de l'Union des associations paysannes pour le développement endogène et communautaire (Unapadec) joint par la radio onusienne Okapi.
Agathe Habyarimana ne bénéficiera pas de l’asile en France. Quinze ans après le génocide rwandais, le Conseil d’Etat a rejeté vendredi son recours contre la décision de la Commission de recours des réfugiés qui avait refusé de lui accorder un tel statut.
Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana, mort dans un attentat le 6 avril 1994 avec son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, ne bénéficiera pas du statut de réfugié en France.
Le neveu du prix Nobel de chimie belge avait été assassiné en mars 2008. Un témoin des préparatifs du meurtre a dénoncé à Goma le commanditaire. Emotion dans la ville.
Une forte émotion règnait lundi à Goma, après qu’une conférence de presse, samedi, d’un témoin-clé, eut révélé les noms du commanditaire et de l’organisateur de l’assassinat, le 13 mars 2008, d’Albert Ngezayo Prigogine.
Ce dernier était une des personnalités importantes du Kivu. Fils d’une Tutsie et du frère du prix Nobel de chimie (1978) belge Ilya Prigogine, Albert Prigogine était un des hommes d’affaires les plus connus de la région. Le 13 mars 2008, il avait été abattu près de chez lui par des hommes armés, depuis un 4×4 Nissan Patrol aux vitres fumées – un véhicule répandu dans la capitale du Nord-Kivu, Goma. La victime travaillait dans le tourisme, l’hôtellerie et la protection des forêts.
O tongo ya 09/10/09, bato ya mayele ya mboka Amerika (USA) basalaki likambo ya kokamwa, na bopeti monduki na eteni ya Sanza oyo ezuami na suka ya molongo,mingi penza na libulu babengi Cabeus. Na bozongisi mituna ya bakomi sango, mokonzi ya NASA alimbolaki ete, bo tuti masasi na Sanza etalani mingi penza na koluka kotala soki bakoki kozuwa mayi na Sanza. Bosengeli koyeba ete bomemi ebakata ya monduki na sanza elye mbongo ebele pene ya milioni 79 na mbongo ya Amerika.
Bato ebele baye balandi maye ma uti kosalema bakamwe na koyoka te bato ya mayele ya NASA bakoluka mayi na Sanza, tango mboka ebele na mokili etondi mayi nase ya mabele, kasi mosolo ezangi po te bato bakoka kotimola, ba bende mayi. Oyo elakisi penza te, baye bazelaka lisalisi basengeli ko mi lengebele.
Par le Général-Major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP
Vision du CNDP: Restaurer la dignité des Congolais et du Congo.
10/10/09
Un mouvement authentiquement congolais.
Dans notre pays comme à l’étranger, d’aucuns font grief à notre Mouvement de confiner son combat à la défense de la seule cause des Tutsi congolais. Au mieux, ils y perçoivent un complexe de persécution communautariste, au pis, ils soupçonnent carrément une tentation séparatiste. Les plus irréductibles considèrent même le CNDP comme le cheval de Troie d’hypothétiques prétentions irrédentistes du Rwanda sur le Kivu. Voir ainsi les choses relève soit de la mauvaise foi, soit de l’hypocrisie, soit encore d’une ignorance coupable. Aux tenants de la thèse du cheval de Troie, nous opposons ceci, sans crainte d’être contredit : l’AFDL et le RCD ont été créés à l’initiative du FPR respectivement en 1996 à REMERA, un quartier de KIGALI, et en 1998 à KABUGA, dans la banlieue de la capitale rwandaise. Le CNDP, par contre, est né sur le sol congolais, avec pour promoteurs, des filles et fils du Congo. En 2004, en effet, dans la plus grande discrétion, mes camarades et moi-même l’avons conduit sur les fonts baptismaux à BWIZA, dans les environs de KITCHANGA, en Territoire de RUTSHURU, Province du Nord-Kivu. Depuis lors, il n’a jamais reçu du Rwanda ni un seul comprimé ni une seule cartouche, ni encore moins une seule directive.
Mardi le 6 octobre 2009, la Haute Cour Militaire à Kigali a refusé de donner suite à la requête – dûment réceptionnée par son Greffier – demandant la mise en liberté de Laurent NKUNDA MIHIGO.
En effet, le Capitaine Bernard HATEGEKIMANA, exerçant les fonctions de Président de la Haute Cour Militaire en l’absence du Général de Brigade Patrick NYAMVUMBA, a refusé de convoquer une audience pour juger la requête de mise en liberté de Laurent NKUNDA, sous prétexte qu’une autre juridiction est déjà saisie de l’affaire.
Le président américain a été récompensé, ce vendredi, par le comité d'Oslo « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples.
Le jury norvégien a créé la surprise en choisissant le président américain, à la Maison Blanche depuis seulement 8 mois. Plusieurs réactions déjà : pour l'Iran, l'attribution du prix Nobel de la Paix au président américain « doit l'inciter à oeuvrer en vue de mettre fin à l'injustice dans le monde ». « Barack Obama est la bonne personne pour une telle distinction » a estimé le président afghan Hamid Karzaï alors que les talibans afghans, eux, ont condamné l'attribution du prix Nobel de la Paix à Barack Obama.
Le comité norvégien du Nobel a attribué, ce vendredi, le prestigieux prix Nobel de la Paix au président américain. Une surprise, car le nom de Barack Obama n'apparaissait pas parmi les favoris. Le président du comité Nobel norvégien a expliqué la décision d’attribuer le prix à Barack Obama par « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples, et en particulier pour sa vision et son travail pour un monde sans armes nucléaires ».
Une cinquantaine de personnes sont mortes noyées mardi après le naufrage d'une embarcation sur une rivière de l'ouest de la RD Congo, après deux drames similaires en septembre qui avaient fait une centaine de morts, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.
Mardi en début d'après-midi, un bateau qui transportait une centaine de personnes, le Men Exel, a chaviré au confluent des rivières Inzia et Kwilu, dans la province du Bandundu (ouest), selon les autorités fluviales provinciales.
"Les causes du naufrage ne sont pas encore connues, mais il y avait surnombre de passagers. Il y a eu une cinquantaine de morts et autant de rescapés", a déclaré à l'AFP, Patrick Musitungu, commissaire fluvial.
KINSHASA — Le ministre de l'Economie et du commerce extérieur de la République démocratique du Congo (RDC), André-Philippe Futa, un des principaux soutiens du président Joseph Kabila, est décédé à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de ses proches à Kinshasa.
M. Futa est "mort dans son sommeil" dans la nuit de mercredi à jeudi dans sa chambre d'hôtel à Paris, a déclaré à l'AFP le député Crispin Kalala Mpotoyi, président intérimaire du Parti de l'alliance nationale pour l'unité (PANU), fondé en 2004 par M. Futa.
Selon M. Kalala, le ministre de l'Economie, âgé de 63 ans, "était en escale à Paris et devait revenir jeudi à Kinshasa", après avoir représenté son pays au deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA) qui s'est tenu fin septembre au Venezuela et a réuni plus de 60 pays des deux régions.
Originaire de la province diamantifère du Kasaï oriental (centre), André-Philippe Futa a joué un rôle clé dans la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 en qualité de coordonnateur de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), la coalition au pouvoir en RDC.