Daily Archives: September 22, 2009

RDC: Projet de révision de la Constitution.

RFI

22/09/09

 

 

C'est une information RFI, la commission d'« évaluation de la Constitution » mise en place par le président Kabila pourrait aboutir à réviser plusieurs dispositions constitutionnelles parmi lesquelles le mandat du chef de l'Etat et le découpage territorial. Cette commission est composée d'une dizaine de membres, représentant la présidence, la primature, l'Assemblée, le Sénat et la Cour suprême de justice. Cette commission qui s'est réunie pour la première fois à la fin de la semaine dernière opère apparemment dans la plus grande discrétion.

Selon nos sources, la commission réfléchit à un projet de modification de trois dispositions constitutionnelles. La première viserait à renoncer à mettre en place les 15 provinces supplémentaires prévues par la Constitution d'ici le mois de mai prochain. La deuxième s'intéresse au mandat présidentiel, il est actuellement fixé à 5 ans et renouvelable une seule fois, il passerait à 7 ans et deviendrait illimité.

Continue reading

Une délégation rwandaise aux Jeux de la Francophonie.

PANA

22/09/09

 

Kigali: La délégation rwandaise a quitté Kigali mardi pour Beyrouth, où elle prendra part aux 6èmes Jeux de la Francophonie, prévus dans la capitale libanaise, du 26 septembre au 6 octobre, a appris la PANA de source sportive.

Le Rwanda sera représenté dans plusieurs disciplines sportives – football, athlètisme, tennis de table – et artistiques.

Continue reading

D. Kaberuka, aux Etats-Unis, va plaider pour une augmentation générale des ressources de la BAD.

BAD

21/09/09

 

d._kaberuka_wall_street.jpgLe président du Groupe de la BAD se rend aux Etats-Unis du 21 au 25 septembre 2009 pour une série de rencontres et de Sommets. D'abord à New York le lundi 21, D. Kaberuka participera toute la journée à une série de rencontres à Wall Street. Co-organisée par NYSE-Euronext et le Groupe Africa Investor, la journée sera l'occasion de parler de l'ensemble des activités du Groupe et particulièrement du secteur privé. Une série de table-rondes est organisée et évoquera les capacités de l'Afrique et les opportunités qui s'offrent aux investisseurs sur le continent. La BAD, par la voix de son président évoquera les actions de l'institution.

Continue reading

RD Congo/Watsa : Les LRA attaquent encore, tuent et pillent des maisons.

Radio Okapi

21/09/09

 

Un officier des FARDC tué, un militaire blessé par balle, plusieurs maisons pillées, tel est le bilan d'une attaque des rebelles ougandais de la LRA dimanche 20 septembre dans quelques localités du territoire de Watsa à plus de 700 kilomètres au nord-est de Kisangani. Selon le président de la société civile de Durba, ces assaillants ont pris en otage certaines personnes en brousse pour transporter les biens pillés, rapporte radiookapi.net

L'attaque des rebelles LRA a eu lieu à minuit. Immédiatement après leur incursion, raconte le président de la société civile, les rebelles ont commencé à tirer en l'air avant de se livrer aux pillages.

Continue reading

RD Congo/Fizi : trois grandes bases des FDLR passent aux mains des FARDC

Radio Okapi

21/09/09

 

Makola, Magembe et Kihungwe, trois grandes bases militaires jusque là tenues par les FDLR dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, sont tombées dimanche entre les mains des Forces armées de la RDC après de violents combats. Le commandant des opérations Kimia II dans cette province confirme la nouvelle, rapporte radiookapi.net

Toutes ces bases avaient un effectif global des FDLR estimé à une brigade, informations données par le chef secteur de Lulenge et confirmées par les FARDC. Selon ces sources militaires, pour conquérir le camp Makola qui constituait le plus grand état-major de ces forces, les FARDC ont attaqué sur deux axes. Les combats ont duré 48 heures, sous une pluie battante. toujours selon les même sources, la puissance de feu des soldats congolais a été impitoyable.

Continue reading

Le génocidaire rwandais Ndahimana transféré au TPIR.

APA

20/09/09

 

gregoire_ndahimana.jpgAPA-Kinshasa (RD Congo) Le génocidaire rwandais Grégoire Ndahimana, arrêté le 11 août dernier dans l’Est de la RD Congo, a été transféré dimanche au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d’Arusha en Tanzanie, a appris APA de sources aéroportuaires.

Quelques membres du gouvernement de la RDC, notamment les ministres de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, de la Justice, Luzolo Bambi, de l’Intérieur Célestin Mbuyu et de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba, ont assisté à son embarquement à l’aéroport de N’Djili à Kinshasa.

Le transfert dimanche de Ndahimana a été précédé par quelques réactions de protestations des responsables de la justice internationale à Arusha qui estimaient que les autorités congolaises ne souhaitaient pas extrader l’intéressé.

Continue reading