Daily Archives: July 29, 2009

Kigali lance une nouvelle offre d’opérations conjointes à Kinshasa.

RFI

29/07/09

 

soldats_rwandais.jpgA l'occasion d'une conférence de presse tenue en début de semaine, le président Kagamé s'est dit prêt à recommencer des opérations militaires conjointes avec l'armée congolaise contre les FDLR, les rebelles hutus rwandais que le numéro un de Kigali qualifie de génocidaires. Mais pour l'instant aucun élément ne laisse penser que Kinshasa serait d'accord pour réitérer l'expérience.

L'homme fort du Rwanda lance-t-il un ballon d'essai ? En janvier dernier Kinshasa et Kigali ont signé un accord jamais rendu public qui a permis à l'armée rwandaise d'intervenir sur le territoire congolais pour traquer les rebelles hutus rwandais installés en RDC depuis le génocide de 1994.

Continue reading

Les FDLR attaquent une base militaire des FARDC à Mandje.

Direct.cd

29/07/2009

 

Une base militaire, située dans la localité de Mandje (Province du Nord-Kivu) a été attaquée dernièrement par les rebelles hutu rwandais (FDLR). Au cours de cette attaque, vingt-quatre personnes ont trouvé la mort, révèle la Monuc.

La localité de Mandje, une base militaire des FARDC, située près de Lubero dans le Nord-Kivu a été attaquée, il y a une semaine par les éléments de FDLR. Une attaque qui a coûté la vie à vingt-quatre personnes, renseigne la Monuc. L'agression rebelle a duré toute la nuit d'après Misna qui a publié cette information.

La population civile et les proches des soldats ont également été blessés, voire tués au cours de l'affrontement entre les rebelles et les FARDC. Tout en évoquant l'intensité de ces accrochages, le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, a indiqué qu'un déploiement d'une compagnie des Casques bleus uruguayens a été envoyé à Kanyabayonga, afin de renforcer la présence de cette force dans la région.

Continue reading