Marianne de Cocatrix a donné sa couronne à Liliane Murenzi, 24 ans, la nouvelle Miss Suisse Romande.
Après la Vaudoise Withney Toyloy, élue Miss Suisse 2009, une nouvelle beauté métisse sacre le multiculturalisme de la Suisse. La Neuchateloise Liliane Murenzi, de père rwandais et de mère suiss, 24 ans, a été couronnée Miss Suisse Romande samedi 9 mai à Martigny (VS).
Designer en bijouterie, Liliane Murenzi a devancé deux Valaisannes, Céline Pelissier (1ère dauphine) et Deborah Vouilloz (2e dauphine), ont indiqué les organisateurs. Le jury, était composé entre autres du président du FC Sion Christian Constantin, du champion de natation Dano Halsall, ainsi que de la comtesse Catherine Donin de Rosière. La soirée était animée par le présentateur français Julien Lepers, indique Le Matin Dimanche.
Le chef de la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Alan Doss, a dénoncé lundi le "caractère criminel" des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), après l'incendie d'un village dans l'est de la RDC.
Dans la nuit du 8 au 9 mai, les FDLR ont incendié quelque 130 maisons du village de Butalongola, à plus de 150 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, après avoir fait fuir les habitants et tiré des coups de feu. Deux soldats congolais, qui se trouvaient-là en congé, ont été retrouvés morts.
"Cet acte est un autre exemple du caractère criminel de ce mouvement et démontre clairement que les FDLR sont des hors lois", a déclaré M. Doss, cité dans un communiqué de la Monuc publié lundi .
Arrivée au village une heure après l'incendie, une patrouille mixte Monuc/Forces armées congolais (FARDC) avait permis le retour des villageois réfugiés dans la brousse.
"L'équipe conjointe MONUC/FARDC est toujours sur les lieux pour rassurer les populations, assurer leur sécurité et examiné les voies et moyens pour une sécurisation à long terme", ajoute la Monuc.