Daily Archives: May 1, 2009

Entreprises publiques : l’Etat se désengage.

Le Potemtiel

30/04/09

 

gecamines.jpgLe Portefeuille de l’Etat vient de changer de visage au terme des décisions coulées sous forme de décrets du Premier ministre. 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, 20 en établissements publics, 5 en services publics et 4 dissoutes ou liquidées.

Pendant combien de temps les sociétés de l’Etat devraient-elles rester dans l’état de « canard boiteux » ? L’attente aura été longue. Les décrets d’exécution de quatre lois promulguées par le président de la République le 07 juillet, viennent finalement d’être signés par le Premier ministre, Adolphe Muzito, et la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda. Ces décrets amorcent une étape de plus dans le processus de réforme des entreprises publiques engagé par le gouvernement. Vingt entreprises sont transformées en sociétés commerciales alors vingt autres évolueront désormais sous le statut d’établissements publics, cinq comme services publics. Quatre entreprises seront liquidées ou dissoutes.

Continue reading

Les fonds Mobutu restent bloqués.

AP

30/04/09

 

mobutu_sese_seko.jpgBERNELe Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2009 le blocage des avoirs qui aurait dû s’achever le 30 avril 2009.

Les avoirs Mobutu resteront bloqués au moins jusqu’à fin octobre. Le Conseil fédéral a en effet été informé le 27 avril du dépôt d’une dénonciation par un professeur de droit bâlois auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF). Cette procédure a été ouverte par le professeur Mark Pieth, suite à la décision du Ministère public de la Confédération de ne pas donner suite à la plainte pénale déposée en janvier 2009 au sujet des avoirs Mobutu. Afin de permettre à l’autorité saisie de la dénonciation de se prononcer, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2009 le blocage des avoirs qui aurait dû s’achever le 30 avril 2009.

Continue reading

Humilié hier à l’aéroport de N’Djili: José Makila jette l’éponge.

Tshieke Bukasa

04/30/09

 

jos_makila.jpg« Je constate qu’il y a un ordre manifestement illégal m’empêchant de regagner Mbandaka et cela en violation de l’article 28 de notre Constitution. Nous sommes dans un Etat de droit, il est malheureux de constater que des gens ne veulent pas accepter une décision de justice… ». C’est en ces termes que le gouverneur de l’Equateur, José Makila Sumanda, s’est exprimé en liminaires, mercredi 29 avril à l’aéroport de N’Djili,, avant d’annoncer avec fracas sa démission devant la presse .

Continue reading