Daily Archives: April 17, 2009

Le rebelle congolais Nkunda intente une action contre le Rwanda.

Reuters

17/04/09

 

Le général rebelle congolais Laurent Nkunda intente des poursuites contre le Rwanda pour arrestation arbitraire, mais il sera en dernier lieu extradé en République démocratique du Congo (RCD) où il est recherché pour crimes de guerre, selon un responsable rwandais.
Les autorités rwandaises ont placé Nkunda en résidence surveillée en janvier après l'avoir arrêté. L'officier rebelle est poursuivi en RDC pour des crimes commis au cours de cinq années d'insurrection dans l'Est congolais.

Continue reading

Rwanda : Procès du General-Major Laurent Nkunda Mihigo.

El Memeyi Murangwa 

17/04/09 

 

intwari_laurent_nkunda.jpgSauf imprévu c’est aujourd’hui que s’ouvre à Gisenyi (Rwanda) le procès du General-Major Laurent Nkunda Mihigo, Fondateur et Chairman du Congres national pour la défense du peuple (CNDP), se trouvant en détention illégale au Rwanda depuis le 22 janvier 2009. 

Cette procédure judiciaire semble bien remettre en doute l’extradition tant réclamée par le président congolais, Joseph Kabila, dont le régime allié aux forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) s’est caractérisé par la persécution de la minorité Tutsi dans l’ancienne province du Kivu.

Continue reading

Deuxième réunion tripartite RDC-Rwanda-HCR sur les réfugiés.

VOA

16/04/09

 

Une réunion tripartite, la deuxième du genre, entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Haut Commissariat des Nations Unies s’est tenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Elle visait à évaluer la situation de dizaines de milliers de réfugiés congolais vivant encore au Rwanda et des réfugiés rwandais  établis en RDC. 

Continue reading

Burundi: un Hutu pour la première fois à la tête de l’armée.

AFP

16/04/09

 

burundi_flag.gifBUJUMBURA (AFP) — Le Sénat du Burundi a approuvé à une large majorité jeudi la nomination, au poste de chef d'état-major général de l'armée, de l'ex-rebelle et général Godefroid Niyombare, qui devient le premier Hutu, l'ethnie majoritaire, à la tête de l'armée dans l'histoire du pays.

"Le Sénat vient d'approuver par 34 voix sur 47 la nomination par le président Pierre Nkurunziza du général Godefroid Niyombare au poste de chef d'état-major général de l'armée", a annoncé à l'AFP le sénateur William Munyembabazi.

Cette nomination, confirmée par plusieurs autres sénateurs, a été approuvée à l'issue d'un vote secret et à huis clos jeudi.

Le général Niyombare, 40 ans, jusqu'ici chef d'état-major général adjoint de l'armée burundaise, est issu des rangs de l'ex-rébellion des Forces de défense de la démocratie (FDD), aujourd'hui au pouvoir dans ce pays.

Continue reading