Daily Archives: April 1, 2009

G20: Obama répond à Sarkozy.

AFP

01/04/09

 

barack_obama_reuters.jpgTandis que Nicolas Sarkozy maintient la pression à quelques heures de l'ouverture du G20 à Londres, Barack Obama appelle à un front uni contre la crise.

Le président américain Barack Obama, pour la première fois en tournée en Europe, a appelé mercredi à un front uni contre la crise à la veille du sommet du G20 à Londres, après les vives critiques du président français Nicolas Sarkozy à l'égard du projet de communiqué final.

« Nous avons la responsabilité de coordonner nos actions et de nous concentrer sur les points communs et non sur des divergences épisodiques », a déclaré Barack Obama à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique Gordon Brown à son bureau du 10, Downing Street.

Continue reading

Pétrole: la RD Congo évoque un retraçage des frontières avec l’Angola.

AFP

31/03/09

 

BRAZZAVILLE – Le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), René Isekemanga Nkeka, a évoqué mardi à Brazzaville le retraçage des frontières entre son pays et l'Angola, soulignant que la RDC pourrait ainsi obtenir de plus importantes ressources pétrolières.

"Inévitablement, les frontières seront retracées. Dans ce contexte, il est probable que des plateformes, des blocs qui étaient auparavant à l'intérieur d'un pays X se retrouvent dans un pays Y", a affirmé à l'AFP M. Isekemanga Nkeka, faisant allusion sans les citer aux frontières entre la RDC et l'enclave angolaise de Cabinda.

Continue reading

Paris lève le mandat d’arrêt contre Kabuye, annonce le Rwanda.

Reuters

31/03/09

 

kabuye.jpgKIGALI – La justice française a levé le mandat d'arrêt visant Rose Kabuye, chef du protocole de la présidence rwandaise mise en examen pour son rôle présumé dans l'attentat qui a coûté la vie en avril 1994 au président Juvenal Habyarimana, annoncent les autorités rwandaises.

"Le gouvernement rwandais a exprimé sa satisfaction aux autorités judiciaires françaises qui ont finalement levé le mandat d'arrêt, initiative qui permettra à Mme Kabuye de reprendre ses fonctions et de voyager librement", indique le gouvernement rwandais dans un communiqué diffusé mardi. Rose Kabuye, considérée comme une proche du président Paul Kagame, regagnera Kigali immédiatement, précise-t-on.

Aucun représentant des autorités françaises n'a pu être contacté.

Continue reading