Daily Archives: March 19, 2009

Madagascar: la Cour constitutionnelle entérine le pouvoir de Rajoelina.

AFP

18/03/09

 

andry_rajoelina_le_18_mars_2009.jpgANTANANARIVO- La Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a officiellement entériné mercredi l'accession au pouvoir d'Andry Rajoelina, désormais président d'une autorité de transition à la tête de l'Etat pour une durée maximale de deux ans.

La HCC a déclaré que M. Andry Rajoelina exerçait "les attributions du président de la République énoncées par les dispositions de la Constitution", après avoir "validé" l'ordonnance de transfert des pleins pouvoirs à M. Rajoelina par un directoire militaire, dans un document dont l'AFP a obtenu une copie. Ce document, signé par tous les membres de cette instance, précise que M. Rajoelina exerce ces fonctions "pour une durée de 24 mois au maximum".

La HCC a également validé l'ordonnance précédente par laquelle le président Marc Ravalomanana, lâché par l'armée, a démissionné mardi en transférant les pleins pouvoirs au directoire militaire. L'armée malgache avait transmis quelques heures plus tard les "pleins pouvoirs" au chef de l'opposition.

Continue reading

RDC: libération de trois militants des droits humains et d’un journaliste.

AFP

18/03/09

 

floribert_chebeya_bahizire.jpgKINSHASA – Trois militants des droits humains et un journaliste arrêtés dimanche à Kinshasa par la police ont été libérés, ont annoncé mercredi des organisations congolaises de défense des droits.

"La Voix des Sans-Voix pour les droits de l'Homme" (VSV) est heureuse d'annoncer la libération de MM. Floribert Chebeya Bahizire, son directeur exécutif, Dolly Ibefo Mbunga, directeur exécutif adjoint et Donat Tshikaya, chargé de réception au Réseau national des ONG des Droits de l'Homme en RD Congo (Renadhoc)", indique un communiqué reçu mercredi par l'AFP.

Selon l'ONG, ces activistes des droits humains avaient été "enlevés" par des éléments armés de la police et en civil à l'issue d'une conférence de presse au siège du Renadhoc, consacrée à la crise institutionnelle en République démocratique du Congo.

Continue reading

RDC: projet d’une motion de déchéance contre le président de l’Assemblée.

AFP

18/03/09

 

KINSHASA- Une motion de déchéance du président de l'Assemblée nationale de la RD Congo, qui avait critiqué l'entrée des soldats rwandais dans son pays, sera présentée par la majorité parlementaire à le prochaine plénière, a-t-on appris mardi au siège de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP).

Selon le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, également porte-parole adjoint de la plate-forme présidentielle, le projet de motion a déjà été approuvé par plus de trois cents députés de la majorité, sur 500 membres que compte l'Assemblée. Mais la copie du texte, reçue par l'AFP, ne porte pas la liste des signataires.

Continue reading