Daily Archives: February 21, 2009

RDC: départ des troupes rwandaises à partir du 25 février

AFP

21/02/09

 

soldats_rwandais.jpgKINSHASA- Les troupes rwandaises, déployées depuis un mois dans l'est de la RD Congo pour traquer aux côtés des soldats de Kinshasa les rebelles hutu rwandais, ont commencé samedi leur "désengagement", pour un départ prévu à partir du 25 février, a affirmé l'état-major conjoint.

"Les troupes rwandaises qui se trouvent dans le fin fond du Nord-Kivu, dans les territoires de Walikale et Masisi, ont commencé leur désengagement", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'état-major conjoint, le capitaine congolais Olivier Amuli, joint à Goma par téléphone depuis Kinshasa.

Les soldats de Kigali "commenceront à rentrer au Rwanda" le mercredi 25 février, leur retrait devant durer "deux ou trois jours", a précisé le porte-parole.

Une "cérémonie d'adieu" aux forces rwandaises, qui consistera en une "parade militaire conjointe", aura lieu le même jour à Goma, capitale du Nord-Kivu, a-t-il ajouté.

Plusieurs membres des gouvernements congolais et rwandais assisteront à la cérémonie, a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

Selon lui, l'opération rwando-congolaise "a atteint ses objectifs".

Continue reading

Pékin s’impatiente des atermoiements de Kinshasa dans l’exécution d’un contrat minier de 7 milliards

Adia Tshipuku

21/02/09

 

hu_jintao.jpgLe président chinois Hu Jintao, qui a achevé sa quatrième tournée africaine le 16 février, a snobé la République démocratique du Congo (RDC), pays qui a pourtant permis à la Chine de s'adjuger le plus grand contrat minier d'Afrique. D'une valeur de 9 milliards de dollars (7 milliards d'euros) ce contrat a du mal à se concrétiser au point de devenir un véritable casse-tête pour la RDC.

Fondé sur le principe du "gagnant-gagnant", l'accord de troc "mines contre infrastructures" prévoit la construction de plus de 5 000 kilomètres de route et autant de voies de chemins de fer, d'une trentaine d'hôpitaux, d'une centaine de centres de santé et de quatre universités.

Continue reading